Mes derniers avis romans:



lundi 8 mai 2017

Pico Bogue, tome 4: Pico Love




Scénario: Dominique Roques
Illustrations: Alexis Dormal
Nationalité des auteurs: Marocaine et Belge
Editions Dargaud (12 Novembre 2010)
48 pages
ISBN-10: 2205065211
ISBN-13: 978-2205065213
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Mai 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Pico Bogue et tous ses copains - sans oublier sa petite soeur Ana Ana et ses parents - reviennent enfin ! Dans cet album, Pico va découvrir un sentiment nouveau. Quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à... l'amour ! Mais on trouvera aussi quarante-huit pages de gags, de tendresse, d'amitié, de gentils coups de gueule et de réflexions hautement enfantines.

Mon avis:

Malgré le fait d’être haut comme 3 pommes et d’être encore très jeune, l’amour à frapper Pico! L’amour, sous toutes ses formes que ce soit l’amour envers les membres de sa famille ou envers son « amoureuse », est donc au coeur de ce tome. Elle apporte de ce fait un peu de douceur que l’on ne retrouvait pas forcément (ou pas autant ) dans les tomes précédents et on retrouve donc beaucoup moins de situations et de répliques cinglantes et désopilantes « made in Pico ». 

On retrouve tout de même et toujours des scénettes qui mettent en lumière les réflexions justes et précises de Pico qui désarçonnent les adultes, et ici en particulier avec sa maîtresse d’école. Mais on a donc en majorité Pico qui nous illustre ce qu’est l’amour: l’amour pour ses parents, pour sa petite soeur, pour ses amis, mais aussi et surtout pour Lucie. J’ai beaucoup aimé voir les multiples facettes de l’amour. 

En bref:

            Un tome qui laisse une empreinte pleine de fraîcheur en entraînant Pico et le lecteur sur les traces de l’amour selon le point de vue de l’enfance. Entre sa famille, ses amis et Lucie, Pico est entouré d’amour et nous offre donc un tome avec moins de répliques cinglantes au profit de la douceur du thème. 

Autour du livre:
  • Tome 1: la vie et moi (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: situations critiques (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: questions d’équilibre (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire