Mes derniers avis romans:

mardi 30 mai 2017

Nos âmes rebelles (Samantha Bailly)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Rageot (17 Février 2016)
280 pages
ISBN-10: 2700249267
ISBN-13: 978-2700249262
Genre: Young Adult
Lu le: 22 Mai 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Sonia est la plume, Lou le crayon. 
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autres?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

L’histoire :

            Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Mon avis…:

            Après avoir découvert Samantha Bailly au gré des aventures de Sonia et Lou dans « les âmes jumelles », je voulais rapidement découvrir la suite de la vie des jeunes filles. Encore une fois, ce fût un moment de détente et de légèreté. J’ai donc été tout autant séduite par « nos âmes rebelles » ce qui peut être assez surprenant car le premier tome a l’avantage de nous faire susciter la découverte, que ce soit celle des personnages ou celle de la plume de l’auteure.

Points de vue/Critiques:

Sonia et Lou sont maintenant en terminale, donc l’année du bac. L’auteure a parfaitement su équilibrer son récit à travers ses personnages avec tout ce que des adolescentes doivent vivre au quotidien à 18 ans: le lycéen, les cours, la préparation du bac, la vie de famille, l’amitié, leurs amours et bien sût leurs interrogations quant à leur vie future. 

En plus de l’histoire de Sonia et Lou en tant que jeunes filles, on est toujours en présence des petits messages écrits par elles en tant qu’adultes, 10 ans après leur rencontre au lycée, au début de chaque chapitre. Dans ces quelques mots, la maturité et l’évolution du personnage est nettement perceptible. Et connaître ainsi petit à petit ce qu’elles sont devenues fait en sorte que l’on ne reste pas sur notre faim et nous laisse entrapercevoir le message du roman qui est de croire en ses rêves et de persévérer malgré les différents obstacles et les échecs rencontrés au début.

En bref:

            Sans tomber dans le piège du copier-coller, Samantha Bailly réussit parfaitement à garder tout ce qui a fait des « âmes jumelles » une lecture agréable et fraîche avec des personnages pétillants pour en faire une suite à la hauteur, tout en faisant évoluer Sonia et Lou dans leurs caractères et dans leurs vies.

Autour du livre:
  • Tome 1: Nos âmes jumelles (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de découvrir ce second tome, ton avis me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier je pense que tu aimeras tout autant ce second tome. En revanche, on a plus l'impression de découverte des filles, ni la surprise de la mise en page...

      Supprimer