Mes derniers avis romans:



jeudi 18 mai 2017

L'horizon à l'envers (Marc Lévy)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (2 Février 2017)
416 pages
ISBN-10: 2266271881
ISBN-13:: 978-2266271882
Genre: Contemporain
Lu le: 12 Mai 2017
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Mon avis…:

…Général :

            Tout comme pour la sortie poche annuelle du dernier Musso, le printemps est aussi synonyme de la sortie poche du dernier Lévy. Petit moment d’hibernation à prévoir lorsque j’entame cette lecture afin de s’en délecter et de passer un bon moment de détente. Et cette fois-ci de déroge pas à la règle. J’étais vraiment impatiente de découvre « l’horizon à l’envers » puisqu’il est quand même question de Neurosciences. J’avais hâte certes, mais autant dire aussi que je redoutais de savoir comment l’auteur allait aborder ce thème. Je mettais donc la barre assez haute avant de commencer tout en ayant mon sens critique très à l’affut…!
Au final, le thème des Neurosciences est bien abordé mais puisque l’histoire s’oriente vers l’intelligence artificielle, mon sens critique a été très limité et j’ai pu savourer ma lecture comme il se doit, même si j’ai quand même préféré « Elle & Lui » de l’année dernière.

….Sur les personnages :

            Hope, Josh et Luke forme un trio que j’ai beaucoup aimé. Malgré le fait d’avoir un couple dans ce trio qui aurait pu tout chambouler, ce dernier s’appuie toujours sur leur belle amitié. 
Les trois personnages ont tous un caractère bien distinct et différent les uns des autres qui justifient parfaitement l’entente entre eux trois. Luke est le solitaire introverti et bourreau de travail, Josh est munie d’une belle intelligence nonchalante et Hope a une philosophie de vie que j’ai adoré et est dotée d’un enthousiasme rafraîchissant!

Points de vue/Critiques:

J’ai évidemment ravie de retrouver le thème des Neurosciences dans ce livre même si je l’appréhender d’une certaine manière, prête à bondir toute griffes dehors si un ou des impairs étaient commis! Ca reste quand même avant tout mon métier. Les neurosciences au sens large sont rapidement évoquées à leur juste manière. Donc aucune erreur majeure, merci Monsieur Lévy d’avoir fait ces recherches nécessaires

Ensuite, on se rend rapidement compte que l’histoire part dans le sens de l’intelligence artificielle et c’est un domaine qui ne m’intéresse pas du tout, ça ne me fascine pas et me fait limite peur… Avec ses machines, ses mécanismes de transferts, ses casques, etc cette histoire de conscience des temps futurs peut être compliqué à suivre et à comprendre mais je pense que tout est relaté pour faire en sorte que tout reste clair et compréhensible. Néanmoins, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cette histoire ressembler à celle de Gilles Legardinier avec « l’exil des anges » mais dont ce mécanisme de conscience numérique était plus difficile à comprendre. 

Marc Lévy nous offre une nouvelle une magnifique histoire d’amour entre Josh et Hope et sait encore une fois les différenciée par rapports à ses autres livres pour les rendre chacune unique! J’ai aimé le fait que l’histoire entre Josh et Hope ne prenne pas le pas sur le plan professionnel ou amical. Ainsi, on les voit gérer leur quotidien entre les recherches au centre et leur amitié avec Luke qui garde sa place dans le trio.
La deuxième partie du livre insuffle un rythme et un souffle nouveau même s’il me tardait de retrouver notre trio de personnages. Et pour une partie de ces retrouvailles, elle était prévisible et activement attendue mais pour l’autre partie, j’ai été surprise et totalement conquise!!!

En bref:

            Une superbe histoire d’amour mais aussi d’amitié entre trois personnages attachants où les Neurosciences viennent mettre leur grain de sel pour nous offrir une possible vision du futur en ce qui concerne notre intelligence et notre conscience mais qui finit par aboutir à quelque chose de beau et d’optimiste comme seul Marc Lévy peut le faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire