Mes derniers avis romans:



lundi 22 mai 2017

Les souvenirs de Mamette, tome 1: la vie aux champs




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (7 Octobre 2009)
Collection Tchô!
88 pages
ISBN-10: 2723469484
ISBN-13: 978-2723469487
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Mai 2017
Ma note:17/20



L’histoire:

            Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant… C'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...Ce premier tome des Souvenirs de Mamette était en compétition pour le Prix Jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême en 2010.

Mon avis:

Après avoir découvert (et adoré) le premier tome des histoires de Mamette, la vieille dame, je commence aussi à la découvrir, mais en étant enfant! Et je dois avouer que l’on retrouve parfaitement la personnalité de Mamette quelque soit son âge!

Beaucoup de « petites » choses m’ont plu dans cette histoire, formant un bel ensemble. On retrouve tout d’abord une petite chèvre dévouée corps et âme à Mamette depuis son sauvetage et qui la suit absolument partout. Puis, j’ai beaucoup aimé le caractère réfléchi et très affirmé de Mamette avec sa petite pointe d’entêtement et de bouderie propre à chaque enfant. Et enfin, j’ai vraiment adoré la mise en scène de la vie à la ferme à la méthode d’antan. Certaines pages ou vignettes sans bulles s’y prêtent parfaitement et révèlent la dureté mais aussi la beauté de ce métier.

Et la fin du livre m’a surprise puisque l’on retrouve Mamette, la vieille dame, et l’on se rend compte que toute l’historie lue avant, c’est avant tout Mamette qui se rappelle son enfance en flash-backs, d’où le titre de la bande-dessinée « Les souvenirs de Mamette ». On se rend alors davantage compte que ce séjour à la campagne lorsqu’elle était enfant, a profondément changé sa façon de voir les choses. Et cette toute fin est tellement belle…!!!

En bref:

            Une superbe histoire qui raconte l’enfance de Mamette à la campagne, séjour qui lui a fait voir et apprendre plein de choses. A ses côtés on partage ses émotions, ses découvertes et ses réflexions qui nous berce dans cette histoire attendrissante, rendant Mamette encore plus attachante.

Autour du livre:
  • Tome 2: le chemin des écoliers
  • Tome 3: la bonne étoile
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire