Mes derniers avis romans:



dimanche 21 mai 2017

L'apprenti Schtroumpf (Peyo)




Tome 7
Nationalité de l'auteur: Belge
Editions Dupuis (1971)
54 pages
ISBN-10: 2800101148
ISBN-13: 978-2800101149
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Mai 2017
Ma note: 15/20




Mon avis:

            L’histoire principale nous raconte comment Un Schtroumpf veut s'essayer à la magie et à l'alchimie. Il essaye par tous les moyens de voler le grimoire du Grand Schtroumpf mais, n'y parvenant pas, il arrache une page d'un grimoire de Gargamel. Hélas, le but de la formule qu'il vole était sur la page suivante. L'apprenti Schtroumpf la réalise sans savoir à quoi elle va servir, et se transforme en monstre. Il décide de retourner chez Gargamel mais ce dernier le capture. Après avoir neutralisé le sorcier, les Schtroumpfs réussissent à rendre sa forme normale à leur compagnon.

Par cette histoire, on apprend un peu plus à découvrir les Schtroumpfs. Autrement dit, on sent que l’on est en présence d’un des premiers tome de la saga, dans lesquelles on n’est pas en présence d’une histoire au scénario plus poussé en profondeur et dans lequel on peut en tirer une ou plusieurs morales.
En revanche, j’ai beaucoup aimé retrouver le côté magique du Grand Schtroumpf avec ses grimoires et formules. Tout comme pour ceux de Gargamel, c’est très amusant de découvrir leurs ingrédients très farfelus!

Le tome se poursuit par deux autres petites histoires:

   Pièges à Schtroumpf: lors d’une partie de cache-cache, une petite poignée de Schtroumpfs se retrouvent individuellement piégé par Gargamel qui leur a confectionné des pièges personnels pour chacun d’entre eux. Il réussira par la suite à capturer tous les autres Schtroumpfs grâce à un grand filet, sauf le Grand Schtroumpf qui délivrera tout le monde. 
Cette petite histoire avec ses pièges personnalisés et l’utilisation d’un grand filet sera repris une ou plusieurs fois après, en tout cas, cela m’a semblait familier…

   Roméos et Schtroumpfette: cette série de gags d’une page ou deux met en scène l’amour de tous les Schtroumpfs pour la Schtroumpfette. 
Encore une fois, que se soit le thème ou certaines petites scènes, on retrouve cela plus tard dans d’autres albums des Schtroumpfs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire