Mes derniers avis romans:

dimanche 21 mai 2017

La guerre des Sambre, Werner & Charlotte, tome 3: Hiver 1768, votre enfant comtesse




Scénario: Bernard Yslaire
Illustrations: Marc-Antoine Boidin
Nationalité des auteurs: Belge et Française
Editions Futuropolis (31 Octobre 2012)
55 pages
ISBN-10:  2754807918
ISBN-13:  978-2754807913
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 11 Mai 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

Quelle est l'origine de la tragédie des Sambre ?

En remontant l'arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin, et ainsi jeter un éclairage nouveau sur les origines de la folie qui touche Hugo et tous ses descendants.

Vienne, hiver 1768. Jeanne-Sophie de Sambre a réussi son pari : faire croire à sa fille Charlotte qu'elle a séduit Werner von Gotha, l'orphelin aux yeux rouges, dont elle était tombée amoureuse. Blessée, Charlotte décide d'entrer au couvent. Werner, mortifié, incrédule devant tant de perversité, se flagelle jusqu'au sang devant la statue de la vierge, quitte à en mourir… Pour les deux adolescents, l'hiver est aussi entré dans leur cœur…

Mon avis:

            Hé bien maintenant que j’ai terminé cette saga après les deux autres qui se passe chronologiquement après celle-ci, je dois dire que je suis assez déroutée et un peu déçue. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et à cet angle de vue. En effet, tout au long des trois albums on suit Jeanne-Sophie, la mère de Charlotte, ce qui fait que cette dernière et Werner ne sont finalement pas assez mis en avant selon moi, alors qu’il s’agit du titre de la saga et qu’ils sont à la base de l’arbre généalogique des Sambre. Bon il est vrai que les conséquences des manipulations de Jeanne-Sophie qui signera cette base de la descendance des Sambre était vraiment inattendu!! 

Ce n’est pas donc ma série préférée dans « la guerre des Sambre », où il m’a manqué de rythme, de points de vue différents et d’explications plus claires.

En bref:

            La série « Werner & Charlotte » restera assez particulière par rapport aux autres séries qui suivront puisque toute l’histoire se concentre sur Jeanne-Sophie avec ses manipulations au coeur des mondanités en tout genre. 

Autour du livre:
  • Tome 1: l’éternité de Saintange (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: la messe rouge (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire