Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 22 mai 2017

Entre ici et ailleurs





Scénario et Illustrations: Vanyda
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dargaud (29 Janvier 2016)
192 pages
ISBN-10: 2505064717
ISBN-13: 978-2505064718
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 16 Mai 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture :

Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement.
Quand elle décide de s'inscrire à la capoiera, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n'imagine pas que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques...

Mon avis:

Je découvre cette bande-dessinée grâce aux prix Livraddict sans connaître non plus l’auteure. Malheureusement, je suis un peu passée à côté et me suis ennuyée sur la fin. 

Tout d’abord, Coralie prend confiance en elle grâce à la capoiera, ce que je comprend parfaitement, mais l’auteure semble vouloir lié ce sport avec la quête personnelle de son personnage sur ces origines. Et la capotera venant du Brésil et Coralie ayant des origines Laotienne, je n’ai pas réussi à faire le lien!
Et ensuite, une fois que Coralie en apprend un peu plus sur ses origines et qu’elle en prend pleinement conscience, l’histoire devient longue, ennuyeuse et on se demande ce qu’on peut encore en dire à ce sujet jusqu’à la fin du livre. Bref, on tourne un peu en rond et j’avais hâte d’en finir!

Même si je suis passé à côté, je pense que cette bande-dessinée illustre parfaitement ce que peut ressentir une personne ayant une double culture/identité. Ainsi de nombreux thème en découlant sont abordés: la quête d’identité pour un enfant d’immigrés, la prise de conscience ou non et/ou le rejet de ses racines, de ses origines, du bagage linguistique et culturel de ses parents et du sien, l’héritage et l’histoire des parents, l’immersion dans une double culture, et les préjugés ou idées reçues qu’ils peuvent recevoir. 

En bref:

            Je suis passée complètement à côté de cette histoire qui m’a de plus en plus ennuyée durant ma lecture. Mais l’auteure de cette bande-dessinée retrace parfaitement la recherche de sa double culture et identité lorsque l’on est issu de l’immigration et aborde d’une belle manière et avec justesse la question des préjugés, des classes sociales et de politique.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire