Mes derniers avis romans:



dimanche 14 mai 2017

Éloge de la névrose en 10 syndromes




Scénario et Illustrations: Leslie Plée
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (26 Août 2015)
Collection Tapas
176 pages
ISBN-10: 2756069302
ISBN-13: 978-2756069302
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Mai 2017
Ma note: 13/20




L’histoire:

            Du syndrome de l’adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins cest comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotidien.

Mon avis:

Trés déçue par ce livre… J’avoue même l’avoir lu en diagonale et avoir abandonné vers la fin, ce qui est très rare! Je m’attendais à trouver différents vrais syndromes expliqués de façon simple et ludique par une jolie mise en scène illustrée. Maisi je me suis vite rendue compte que ces fameux syndromes étaient inventés (même si leurs idées sont bonnes) et que leurs explications s’étendaient en longueur, au point d’en perdre le fil et l’idée principale, au gré de simagrés illustrés.

Les sujets de la BD sont très variés : du passage à l’âge adulte aux petits complexes et angoisses quotidiens, le couple, les voyages ainsi que les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société. Leslie Plée nous emmène découvrir sa vision de la vie mais même si certaines situations pourraient faire ne sorte que l’on ‘  identifie (personne n’est parfait ni tout à fait « normale »), je n’ai réussi à faire abstraction de ces élucubrations et de me plonger « sérieusement » dans ces délires. Et le fait que l’auteure va parfois très loin dans ses explications et que du coup on ne voit plus où elle veut en venir m’a fait totalement décroché!

En bref:

            En constatant rapidement que mon postulat de base sur cette bande-dessinée était faux (à savoir raconter des syndromes psychologiques sous forme d’illustrations), je n’ai pas réussi à me plonger dans ces scénettes exubérantes. Mais puisque de nombreux thèmes sont abordés, chacun peut certainement se reconnaitre dans l’une ou l’autre de ces situations et ainsi se « rassurer » quant à normalité ou folie!^

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. Mince alors, je pensais aussi en lisant le résumé que les syndromes étaient vrais... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut facilement de "faire avoir"!!!

      Supprimer