Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 mai 2017

Carnaval d'articles #1: Les blogueurs et les commentaires


Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique un peu spéciale dont je n’ai pas l’habitude.
Je suis « tombée » il y a quelques temps sur le blog de « Bleue Violette » alias Caro qui proposait de reprendre le concept du carnaval d’articles en choisissant le thème: les blogueurs et les commentaires.

Et là on reprend le tout dans l’ordre puisque je vous entends déjà vous demander « qu’est ce que le carnaval d’articles »? Il s’agit d’articles écrits par différents blogueurs (bah oui du coup j’en fait partie^^) sur un même thème choisi par l’organisateur du carnaval (Bleur Violette pour ne pas la renommer et dont vous pouvez aller jeter un oeil sur son article d’origine en suivant ce lien). Les articles seront tous publiés à une date donnée (le 5 mai 2017) et leurs liens seront regroupés dans un article dédié à cet effet sur le blog de notre hôtesse!

Pour parler de mon rapport en tant que blogueuse avec les commentaires, je dois remonter à la génése de mon blog. Mon but premier quand j’ai créée mon blog de lecture, c’était avant tout pour éveiller mon sens critique sur les livres que je lisais et aussi et surtout pour mieux me laisser une empreinte de mes lectures dans ma mémoire (j’oubliais souvent l’histoire des livres que je lisais dés qu’ils étaient refermés^^). Autrement dit, en toute franchise, l’ouverture de ce blog était synonyme d'objet totalement personnel. Mon objectif n’était donc pas de rameuter le plus possible de monde. Et si quelques personnes venaient visiter mon blog, lisaient quelque uns de mes avis qui pourrait leur susciter des envies de lectures, c’était du bonus! 

Aujourd’hui que mon blog a un peu plus d’un an, mon avis a légèrement changé dû justement aux commentaires que j’ai pu recevoir. Mon blog reste avant tout autre chose « mon bébé » personnel mais les commentaires reçus peu à peu au fil des chroniques publiées, m’ont permis de réaliser que des personnes venaient vraiment lire et « analyser » complétement mes chroniques pour se faire une idée du livre qui en général faisait à la fin vraiment envie à la personne. Et j’ai trouvé cela très rapidement incroyable, touchant et généreux. 
Je ne chronique pas en pensant vraiment ce que pourra ressentir ou penser les personnes qui liront mon avis, j’essaie de rester justement le plus naturelle possible et j’ai l’impression que c’est ce qu’aiment les personnes qui suivent mon blog.
Ainsi, pour leur exprimer tout mes remerciements et aussi pour une question de respect, je réponds toujours aux commentaires qu’ils soient justes constitués de quelques mots ou de phrases plus longues. Et quand en plus, je ne reçoit que de jolis commentaires (oui, ouf pas de commentaires désopilants ou méchants pour l’instant^^) c’est toujours un réel plaisir d’y répondre. 
Je ne possède pas beaucoup de membres abonnés (peu m’importe, encore une fois ce n’est pas ce que je cherche puisqu’à mon sens la qualité prime sur la quantité) mais à la petite vingtaine de personnes qui prennent la peine de suivre mes avis et articles en me postant un petit commentaire, je vous dit sincèrement: MERCI, MERCI et encore MERCI !!! (et continuez comme ça!).

Pour en terminer avec ce synopsis, je parlerais de mes propres commentaires sur les autres blog. Je visite beaucoup de blogs, notamment pour la préparation de mes chroniques (qui me prennent du coup beaucoup de temps). Mais je dois avouer que je n’ai pas forcément la bonne attitude puisque je ne laisse que rarement un commentaire. Néanmoins, de nombreuses fois j’ai voulu faire part de mon petit avis, mais selon l’hébergeur et les demandes du propriétaire, il arrive souvent que l’on doive remplir un espèce de formulaire et je dois avouer que la plupart du temps cela me gonfle (passer plus de temps à remplir ses coordonnées pour dire seulement quelques mots, non merci). Mais je promets de faire en sorte de laisser plus de commentaires sur les blogs que je visite!

J’en termine là mon avis sur ce premier carnaval d’articles. Merci à Caro pour cette initiative et je vous invite donc à aller voir les autres points de vue des personnes participantes et pourquoi pas, à vous de vous lancer?


Encore un immense MERCI aux personnes qui me suivent et qui alimentent généreusement mon petit blog avec vos avis et commentaires qui me font toujours très plaisir! A bientôt!

2 commentaires:

  1. Tu sembles avoir une approche très sereine par rapport aux commentaires, et je réalise en te lisant que je suis réellement une névrosée du commentaire :-) !

    Je n’ai pas toujours été ainsi cela dit, c’est venu avec le temps, l’augmentation du nombre de blogs et la baisse générale des commentaires que beaucoup de blogueurs ont constatée. Je pense que c’est peut-être plus difficile pour les « anciens », nous étions habitués à avoir plus de commentaires de façon naturelle, sans devoir faire une promotion acharnée de nos articles. A présent, je fais trois fois plus de pub pour mes articles qu’à mes débuts et pourtant je reçois trois fois moins de commentaires qu’à cette époque. C’est ainsi, la blogo a changé, Youtube s’est développé et une certaine partie du lectorat s’est déplacé vers les vidéos, il faut faire avec… Mais j’avoue que j’aimerais être aussi philosophe que toi !

    Sinon pour les formulaires, ceux qui m’agacent ce sont avec le captcha où il faut que tu cliques sur des images précises pour prouver que tu n’es pas un robot… c’est saoulant. Il me faut parfois dix minutes pour arriver à valider un commentaire ! Cela dit, comme je sais que ce n’est pas de la faute des blogueurs parce que c’est souvent c’est la plateforme qui l’impose, je prends le temps de le faire quand j’ai réellement envie de laisser un commentaire.

    Encore merci de ta participation à mon carnaval ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation de ce carnaval! Il est vrai que je me prend pas vraiment la tête avec le fait d'avoir ou pas des commentaires. Je suis une récente blogueuse donc effectivement je n'ai pas connu "l'ancien temps" où les blogs étaient très (ou beaucoup plus) "tendance", mais je peux tout à fait comprendre la déception d'avoir moins de commentaires maintenant avec l'arrivée de Booktube notamment.
      J'ai eu peur d'avoir écrit cette chronique avec un aspect trop "perso" mais tant mieux si tu as plutôt remarque le côté philosophe vis-à-vis des commentaire!

      Supprimer