Mes derniers avis romans:



mercredi 19 avril 2017

Nos âmes jumelles (Samantha Bailly)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Rageot (27 Mai 2015)
312 pages
ISBN-10: 2700242882
ISBN-13: 978-2700242881
Genre: Young Adult
Lu le: 12 Avril 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Sonia est la plume, Lou le crayon. 
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autres?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

L’histoire:

            L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis…:

…Général :

Tout comme Sophie Jomain que j’ai découvert très récemment, je suis ravie de continuer mes découvertes des auteures françaises contemporaines du moment avec Samantha Bailly. Avec son premier (?) best-seller « Nos âmes jumelles », j’ai passé un très bon moment de lecture avec un goût de trop-court.

….Sur les personnages :

            Sonia et Lou sont deux adolescentes qui regroupent tout ce qu’il y a de plus normal. Hormis quelques désagréments familiaux ou personnels qui sont « normaux » pour des adolescentes et que l’on peut retrouver chez n’importe qui, elles ne possèdent aucun handicap, troubles ou mal-être quelconque. Et cette quasi « normalité » retrouver dans les personnages fait du bien au milieu de tout ces livres récemment lus dans lesquels les personnages étaient atteints de différentes maladies.

Points de vue/Critiques:

Le style d’écriture de Samantha Bailly est extrêmement fluide. Avec l’utilisation d’émoticônes, de Facebook et de forum, de sms et de mails, cette écriture semble également être moderne. J’emploi le terme « semble être » puisque c’est le cas pour ce livre, mais je ne sais si cela est une habitude de l’auteure ou si cette démarche s’apparente seulement à l’histoire. Dans tous les cas, cela amène beaucoup de dynamisme et donne donc une histoire vivante, actuelle et prenante.

Le thème principal de cette histoire est la rencontre entre deux jeunes filles qui vont se prendre d’amitié. On se dit dés lors, qu’il n’y a rien d’exaltant. Et Samantha Bailly a parfaitement choisi de rester dans cette vague et justement de ne pas faire de vagues déferlantes qui auraient pu dénaturer le noyau de l’histoire. Au fur et à mesure que l’on lit l’histoire, de multiples possibilités étaient probables (surtout quand il s’agit de l’amitié de deux adolescentes): elles vont se fâcher (et se réconcilier) à cause d’un garçon, l’une va tomber amoureuse du copain de l’autre,etc… J’ai vraiment apprécié ce parti pris de la simplicité, reposante et qui se suffit à elle-même.

J’ai également beaucoup aimé l’angle de vue artistique et amical. Car contrairement à beaucoup d’amitiés qui naissent en ayant une passion commune, Sonia et Lou n’entrent pas tout à fait dans cette catégorie. Leur amitié va prendre racine sur une base commune artistique mais chacune a sa spécificité. Et cette distinction va rendre leur amitié plus belle puisque leurs deux talents, le dessin et l’écriture, sont fusionner tout comme leur personnalité et leur amitié. De tous les points de vue, elles sont complémentaires et retrouvent dans l’autre une partie personnelle qui leur manque. 

Samantha Bailly ne raconte pas pour autant une histoire idyllique. Elle n’oublie pas d’évoquer les dangers du net où les mensonges sont faciles et de montrer les réticences des parents de jeunes filles voulant faire des rencontres sur Internet.

En bref:

            Pleine de charme, de dynamisme et de bonne humeur, cette lecture a été très agréable. Samantha Bailly est une jolie découverte avec une plume actuelle et dynamique que je compte bien retrouvée dans ses autres livres.

Autour du livre:
  • Tome 2: Nos âmes rebelles
  • Livre emprunté à la bibliothèque 



2 commentaires:

  1. Contente que ce premier tome t'aie plu, je l'ai trouvé très touchant et bien écrit :) !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, j'aimerais énormément lire les autres romans de Samantha Bailly, notamment la suite de cette série.

    RépondreSupprimer