Mes derniers avis romans:

dimanche 30 avril 2017

Magasin Général, tome 1: Marie




Scénario et Illustrations: Régis Loisel & Jean-Louis Tripp
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (14 Mars 2006)
80 pages
ISBN-10: 2203370114
ISBN-13: 978-2203370111
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Avril 2017
Ma note: 16/20




L’histoire :

            L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout cette série, qui semble être bien connue des bédéphiles. La grande particularité de cette saga et qui en fait bien évidemment toute son originalité et surtout son charme, c’est le fait que l’histoire se passe au coeur du vieux Québec, avec sa langue parlée, si riche et savoureuse mais qui n’est cependant pas forcément si facile d’accès pour la plupart des Français! 

Avant d’entamer l’histoire à proprement dite, j’ai beaucoup aimé la double page de présentation des auteurs. Non seulement ils nous disent comment cette idée à germer dans leur esprit, mais ils nous informe, et nous montre grâce à la double planche, toute leur complémentarité dans ce travail. En effet, Tripp et Loisel ont tout deux participés à la fois au scénario et aux illustrations, chacun apportant sa touche pour conjuguer leurs talents. Régis Loisel a fait la mise en place des personnages, et les crayonnés préparatoires des planches, qui ont ensuite été entièrement dessinées par Jean-Louis Tripp. Ils ont ensuite fait appel à un auteur montréalais pour les aider à trouver un juste niveau de langage qui satisfasse les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique.

On retrouve donc l’histoire d’un petit village au fin fond du Québec dans les années 40, où tout le monde connaît tout le monde. Commérages et racontars circulent rapidement, les amitiés vont et viennent mais la solidarité et l’entre-aide sont parfois là. Et au milieu de toute cette banale cruauté quotidienne, se place le magasin général alimentant tout le village, avec à sa tête, la bonne et trop gentille Marie, notre héroïne.
Avec tout ce décor, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « La petite maison dans la prairie » tout au long de ma lecture! Rien de spécial ne se passe dans le village qui vit au rythme des saisons, des morts et des naissances et d’évènements anodins mais rassemblant tout le monde. Néanmoins, on ne peut que s’attacher facilement et rapidement à tous les personnages dont on reconnaît tout de suite leur trait de caractère!

En bref:

            Une joli oeuvre faite à quatre mains où toute la complémentarité des auteurs qui ont conjugués leurs talents nous donne une jolie histoire d’un village québécois dans les années 40, qui n’est pas sans nous rappeler « La petite maison dans la prairie ». Au rythme de leur vie tranquille, on prend plaisir à découvrir tous les personnages et à vivre agréablement à leurs côtés au fil des saisons.

Autour du livre:
  • Fait parti du « Baby Challenge BD » et du Big Challenge Livraddict 2017
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire