Mes derniers avis romans:

dimanche 2 avril 2017

Les aventures du jeune Jules Verne, tome 1: la porte entre les mondes



Scénario et Illustrations: Jorge Garcia et Pedro Rodriguez
Traduction: Sophie Lhéraud
Nationalité des auteurs: Espagnole
Editions Glénat Productions (14 Avril 2010)
52 pages
ISBN-10: 2723474526
ISBN-13: 978-2723474528
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Mars 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

            Un Jules Verne adolescent vit sa première grande aventure en compagnie de son frère Paul et de sa cousine Caroline. 
Le 31 octobre 1837, veille de la Toussaint, ils embarquent tous les trois à bord du "Lady Rowena": ce qui, à première vue, n'était qu'une simple promenade par un bel après-midi d'automne va se transformer en une expérience onirique au cœur d'un monde magique...

Mon avis:

Le simple nom de Jules Verne évoque immédiatement ses œuvres les plus célèbres, telles que Vingt mille lieues sous les mersLe Tour du monde en quatre-vingts jours ou encore Voyage au centre de la Terre. Ici cependant, il n’est point question du Capitaine Némo, de Phileas Fogg ou de volcan en Islande. Les auteurs espagnols Jorge García et Pedro Rodriguez ont su faire preuve d’originalité et se sont employés à développer l’intrigue pendant la jeunesse même de l’écrivain, restituant chronologiquement et géographiquement sa véritable enfance, en y apportant une bonne dose de mystère. Ils concilient ainsi habilement, aventure fantastique, paysages des Pays de la Loire et personnages authentiques tels que les membres de sa famille proche.

Le dessin de Pedro Rodriguez, fortement encré et ombré, n’a pas son pareil pour représenter les protagonistes en quelques traits caricaturaux. Précis, il va jusqu’à conserver les principales lignes du visage du vrai Jules, enfant. Et c’est en utilisant une colorisation aux tons sépia, qu’il créé une ambiance réaliste, historique tout en laissant la possibilité, par des détails dans le paysage par exemple, de basculer dans le surnaturel. 

Une courte anecdote en fin d’album, se déroulant quelques jours après l’histoire et intitulée Une bien étrange aventure, vient compléter la lecture. Jules Verne y conte sa rencontre avec deux étranges personnages voyageant à travers le temps à la recherche de documentations sur son époque. Ce supplément, pour le moins intrigant, qui met en scène les auteurs eux-mêmes, ajoute à la richesse de l’univers développé.

En bref:

            Un premier tome très prometteur dans lequel les auteurs ont su parfaitement mettre en scène l’enfance de Jules Verne en se basant sur la vie réelle de l’écrivain, que se soit à travers le dessin ou dans les informations authentique et en y distillant en plus, la petite touche de mystère.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire