Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 21 avril 2017

L'envolée sauvage, tome 2: Les autours des palombes



Scénario: Laurent Galandon
Illustrations: Arno Monin
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bamboo (7 Novembre 2007)
Collection Angles de vue
48 pages
ISBN-10: 2350783286
ISBN-13: 978-2350783284
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Avril 2017
Ma note: 17/20



L’histoire:

            Samuel (un enfant juif) s'est enfui avec plusieurs camarades du pensionnat alors que les Allemands venaient les arrêter.
Après quelques embuches, il se retrouve désormais tout seul dans la campagne avant de trouver refuge dans une ferme. Mais la milice est toujours aux trousses des juifs... Il se fait arrêter et envoyer dans un camp de concentration...

Mon avis:

Après un premier tome en demi-teinte dans lequel j’avais bien aimé l’histoire et le cadre historique mais qui pêche un peu concernant la relation de Samuel avec les oiseaux et en particulier avec cette « Dame Blanche » qui n’était pas assez renforcée et claire à mes yeux, ce deuxième tome monte grandement niveau enthousiasme!!! 

Samuel se retrouvant dans un camp de concentration, ce scénario est beaucoup plus sombre et lourd, les souffrances et les conditions de vie étant très bien retranscrites. Les émotions passent instantanément vers le lecteur. 
En revanche, côté dessins tout n’est pas si finement retranscris. Un manque de détails, détails qui sont avant tout importants, ne sont pas dessinés ou alors mal mis en avant. Je pense notamment au moment où Samuel se blesse à la main à cause d’une balle qu’il reçoit, évènement que l’on comprend avec une vignette de retard et pas sur la vignette qui retranscrit le coup de feu. Heureusement, les traits de Samuel concorde avec sa condition de Juif détenu, puisqu’on le remarque devenant de plus en plus maigre et affaibli. 

En bref:

            Malgré des dessins qui manquent parfois de finesse et de précision, le scénario de ce deuxième volume est émotionellement plus intense, plus profond et plus lourd du fait de la situation de Samuel. La relation entre ce dernier et les oiseaux est également mieux définie et exploitée dans l’histoire par rapport au premier tome. 

Autour du livre:
  • Tome 1: La dame blanche (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire