Mes derniers avis romans:



samedi 8 avril 2017

Le château




Scénario et Illustrations: Mathieu Sapin
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dargaud (7 Mai 2015)
134 pages
ISBN-10: 2205072919
ISBN-13: 978-2205072914
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Avril 2017
Ma note: 15/20





L’histoire :

            Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage exceptionnel, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Mon avis:

Voici une bande-dessinée tout à fait originale sur fond de documentaire politique. En effet, l’auteur Mathieu Sapin voulant tout simplement illustré sous forme de bande-dessiné elle fonctionnement du palais de l’Elysée, il y  a vécu en presque immersion durant une année entre 2013 et 2014. On assiste donc à une sorte de documentaire ou « télé-réalité » à rebours façon bande-dessinée!

Entre fonctionnement du palais de l’Elysée et vie politique, cette bande-dessinée est vraiment très dense!!! Je dois avouer que j’ai largement préféré le côté technique, secrets et fonctionnement de ce haut lieu de l’état, plutôt que la vie politique qui y règne dont j’ai fait pas mal abstraction à la fin du livre…

Après avoir su comment Mathieu Sapin a pu entrer et naviguer dans l’Élysée pendant un an (car oui on s’interroge là-dessus dés le début), on apprend tout de suite énormément de choses: gestion et protocole de la presse, plan ultra détaillé de palais, petits truc et astuces et secrets des réunions et conférences, protocole de sortie et de réception du président et ultra haute sécurité. 
Evidemment bon nombre de choses m’ont beaucoup surprise, tout simplement parce que, nous communs des mortels, n’y pensent absolument pas!!! Prenons l’exemple de la valise bouclier en kevlar, d’un véritable dojo sans les sous-sols, des « faux » mis en arrière-plan lors des discours du président ou du bunker blindé. 

Et comment de pas parler de la politique dans ce livre même si cela n’était pas le but premier de l’auteur? Au fil des pages, celle-ci prend de plus en plus d’importance et j’ai lu les dernières pages en diagonale. 

En bref:

            On apprend énormément de choses plus ou moins surprenantes dans le fonctionnement du palais de l’Élysée et la vie politique du président de la République au travers de cette bande-dessinée qui constitue un vrai reportage - documentaire. Bourré de détails, la transparence semble de mise même si l’on se doute que le palais de l’Élysée regorge encore de plein de secrets!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire