Mes derniers avis romans:



dimanche 2 avril 2017

Bichon, tome 1: magie d'amour




Scénario et Illustrations: David Gibson
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (6 Novembre 2013)
Collection Tchô!
48 pages
ISBN-10: 2723493989
ISBN-13: 978-2723493987
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Mars 2017
Ma note: 15/20



L’histoire :

            Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… 

Mon avis:

            J’ai été très surprise par ce petite garçon très porté sur tout ce qui « normalement » réservé pour les filles: le rose, les fées, les baguettes magiques, les licornes etc… Quoiqu’il en soit, il est amusant, joyeux et attachant! Bichon sait ce qu’il veut et ce qu’il aime et ne doute jamais de ses goûts atypiques pour un petit garçon et c’est top. Sa maman également ne se pose aucune question, suit les volontés et goûts de son fils et n’hésite pas à le défendre bec et ongles face aux commérages et méchantes indiscrétions de personnes mal avisées. Elle porte un intérêt attentionné envers notre petit héros et ça c’est re-top! J’ai adoré la maman de Bichon!

Dans cet album, on suit donc les aventures de Bichon surtout à l’école parmi ses camarades de classe et cela à travers non pas d’une histoire à part entières, mais grâce à différentes scénettes de tailles variables. 

Deux petites choses m’ont dérangé tout au long de ma lecture concernant le personnage de Bichon. Tout d’abord, si je n’avais pas lu la présentation au dos du livre nous présentant Bichon comme un petit garçon atypique, je n’aurais jamais reconnu un petit garçon sous les traits de l’auteur. Je me suis même posée la question, si c’était bien un petit garçon… 
Et ensuite, dés la première scénette, on apprend que « Bichon » est le surnom donné par sa maman, et tout le monde l’appelle comme cela dorénavant. Mais je me suis souvent demandé quel était son véritable prénom! Car si on imagine une scène avec un instituteur ou une tierce personne rencontrée, il semble logique qu’elle n’emploiera pas le surnom « Bichon » pour désigner cette petite tête blonde! Heureusement, le prénom est dévoilé à la fin, et clôture ainsi parfaitement la fin de ce premier tome, mais tellement dommage que cela arrive si tard….!!


En bref:

            David Gibson qui travaille pour Disney et qui distille plein de références, nous livre ici une jolie histoire atypique pleine de respect et de tolérance avec « Bichon », petit garçon joyeux et hors du commun qui aime particulièrement tout ce qui a plutôt attrait aux filles. Tous les personnages sont plaisants et nous font passer un très bon moment!

Autour du livre:
  • Fait parti du « Baby Challenge BD » et du Big Challenge Livraddict 2017
  • Livre emprunté à la bibliothèque



3 commentaires:

  1. Ca ne m'a pas sauté aux yeux pour l'apparence de Bichon. Du coup, je me demande si c'est mieux qu'il soit comme ça, ou si ça aurait été plus intéressant pour le thème de le faire ressembler plus à un garçon. Mais peut-être que ça ne change rien au thème ...

    Pour le nom, ça m'a pas dérangé puisque c'est évident que c'est un surnom ;)

    Reste plus qu'à lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les deux premiers tomes de Bichon. C'est frais et coloré, pleins de chouettes références à Disney, mais aussi à la culture pop des années 80-90. J'adore ce petit garçon atypique et touchant, il est adorable et charmant. Je suis fan du coup de crayon de David Gilson, c'est une très belle série pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est vrai qu'il y a plein de références qui ne parleront peut-être pas ou moins aux plus jeunes, donc ça fait du bien pour une fois de pas perte larguée! ;)

      Supprimer