Mes derniers avis romans:

lundi 3 avril 2017

Autisme: ce sont les familles qui en parlent le mieux (Association "Un pas vers la vie")





Nationalité de l’auteur: Française
Editions J’ai Lu (24 Février 2016)
Collection Librio Idées
105 pages
ISBN-10: 2290120537
ISBN-13: 978-2290120538
Genre: Psychologie
Lu le: 28 Mars 2017
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

            Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées. La société française et l’État abandonnent chaque année des milliers de familles, qui doivent, avec si peu d’aide, inventer un mode de vie pour et avec ces enfants, ces futurs adultes. 

Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu’au choix d’une méthode d’apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. 

Parce que rien ne remplace l’expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place cette vie sur mesure.

Mon avis…:

            Dans son très beau livre témoignage « Le voleur de brosses à dents », Eglantine Eméyé nous parlait de l’association montée entre parents d’enfants autistes. Ce petit livre qui s’apparente à un petit guide a donc été édité par cette association « Un pas vers la vie ».  Et qui est mieux placer que des parents d’enfants autistes pour conseiller ces mêmes nouveaux parents confrontés récemment à ce diagnostic? On retrouve donc dans ce merveilleux petit guide toutes les informations requises de bases pour appréhender l’autisme avec tout le côté pratique et humain délivré par les familles à travers leur vécu et leur témoignage. Un guide pratique de vie qui se différencie d’un guide médical. 

Avec son tout petit prix et toute la quantité et qualité d’informations données, ce petit livre devrait être automatiquement donné à chaque diagnostic d’autisme posé! Les familles se sentiraient très certainement, au moins pendant un temps donné, rassurées, posées et sauraient beaucoup mieux par où commencer dans ce parcours chaotique qui ne fait que commencer. Savoir quelles sont toutes les possibilités de scolarisation et de méthodes de rééducation, les avantages et inconvénients de chacune des situations, les démarches administratives (qui sont déjà très complexes et importantes comme çà), les conseils, les petits trucs et astuces.

En bref:


            Un merveilleux petit guide pratique écrit par des familles d’enfants autistes à l’usage de tout parents vivant dans cette situation nouvelle, dans lequel ils pourront y trouver toutes les informations, truc et astuces et témoignages pour appréhender un peu plus facilement ce diagnostic. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire