Mes derniers avis romans:



mardi 28 mars 2017

Moderne Olympia




Scénario et Illustrations: Catherine Meurisse
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Futuropolis (6 Février 2014)
72 pages
ISBN-10: 2754809767
ISBN-13: 978-2754809764
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Mars 2017
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

            De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle romantique digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais Olympia n'est pas de bonne famille : elle appartient au clan des Refusés, pour qui le chemin du succès est semé d'embûches. Et son amour pour un «Officiel», du clan rival, ne simplifie pas les choses... Dans Moderne Olympia, les œuvres d'Orsay s'affrontent à un rythme effréné et esquissent des pas de danse inspirés des meilleures comédies musicales américaines. West Side Story au musée d'Orsay ? C'est possible, sous la plume de Catherine Meurisse !

Mon avis:

            Dans cette bande-dessinée où l’humour est omniprésent, les personnages des plus grandes oeuvres d’arts du musée d’Orsay prennent vie et courent les castings pour la mise en scène et la création de tous les tableaux de maîtres. On visite ainsi le musée d’Orsay par le biais de ces petits personnages, on découvre les oeuvres d’arts et on s’amuse aussi à identifier celles que l’on connaît déjà. Car puisque les tableaux s’incluent dans l’histoire d’Olympia, il y a ce côté ludique de les repérer. Et au cas où certains nous seraient passé sous les yeux sans s’en apercevoir, un flash-code est présent en fin du livre pour retrouver les 50 oeuvres (peintures, sculptures, mobilier, éléments d’architecture) citées dans Moderne Olympia, ainsi qu’une double page représentant une sélection de 12 tableaux à retrouver dans le récit. 

En bref:

            Une bande-dessinée drôle, impertinente et originale, truffée de références picturales et cinématographiques dans laquelle on s’amuse à retrouver les grandes oeuvres d’arts du musée d’Orsay. On s’amuse et on s’instruit, quoi demander de plus?

Autour du livre:
  • Voici quelques unes des oeuvres que l'on retrouve dans le livre:
"Naissance de Vénus" d'Alexandre Cabanel

"Olympia" d'Edouard Manet
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire