Mes derniers avis romans:



dimanche 12 mars 2017

L'oeuf et les Schtroumpfs




Tome 4
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (26 Mars 1968)
62 pages
ISBN-10: 2800101113
ISBN-13: 978-2800101118
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Mars 2017
Ma note: 16/20





Mon avis:

Alors que tous les Schtroumpfs ont décidé de faire un énorme gâteau pour une fête, ils se rendent vite comptent qu’ils leur manque un oeuf dans leur garde-manger. Ils doivent donc se rendre dans un poulailler pour voler un oeuf. 
Il est vrai que dans presque tous les futurs tomes des Schtroumpfs, il est question de gâteaux (avec notamment la présence du Schtroumpf Cuisinier et du Schtroumpf Gourmand), mais jamais je ne me suis posée la question de savoir comment ils pouvaient se procurer des oeufs, ne voyant jamais de poules ou de poulailler dans le village. 
Lorsque les Schtroumpfs reviennent au village avec le fameux oeuf, il s’avère qu’il s’agit d’un oeuf magique, capable de réaliser tous les souhaits! Il est alors amusant de constater les rêves (très simplistes) des petits Schtroumpfs. Alors que nous, nous pourrions souhaiter la paix, la prospérité, plus de famine, d’épidémies, etc, les Schtroumpfs, eux, souhaitent de la nourriture, être quelqu’un d’autre, plus grand, plus beau. Mais cela n’empêche pas que tous dégénéré jusqu’à ce que le Grand Schtroumpfs remette tout en ordre, comme d’habitude! Cet oeuf magique n’est pas sans rappeler le « puits aux souhaits » rencontrés plus tard dans les aventures des Schtroumpfs.

L’album se poursuit avec deux autres histoires:
  • Le faux Schtroumpf: Gargamel avait promis qu’il se vengerait des Schtroumpfs, sa vengeance est trouvée puisqu’il va se transformer lui-même enSchtroumpfs pour pouvoir enfin trouver le village et semer la zizanie. Mais c’était sans compter sur une petite particularité des Schtroumpfs dont il sera dépourvu et qui fera tomber les masques!

  • Le centième Schtroumpf: Alors que la Schtroumpfette a été créée par Gargamel et les petits Schtroumpfs par le Grand Schtroumpf, on assiste ici à une autre sorte de « création » d’un nouveau Schtroumpf, et pas n’importe lequel puisqu’il sera le dernier Schtroumpfs du village!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire