Mes derniers avis romans:

dimanche 19 mars 2017

L'enragé du ciel




Scénario: Joseph Safieddine
Illustrations: Loïc Guyon
Nationalité des auteurs: Française
Editions Sarbacane (2 Septembre 2015)
135 pages
ISBN-10:  2848658282
ISBN-13: 978-2848658285
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 15 Mars 2017
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

            Pilote virtuose, inventeur de la photographie aérienne, officier courageux engagé dans la Seconde Guerre Mondiale, espion téméraire, homme à femmes, ami fidèle…
Roger Henrard, ou le destin exceptionnel d’un homme aux multiples facettes!

L’histoire:

Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50.

De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat...

Mon avis:

Qui connaît Roger Henrard? Je pense que peu de personnes peuvent répondre par l’affirmative à cette question et cela, à juste titre. Moi-même, je ne connaissais pas cet homme. On découvre un jeune homme à la recherche de sa voie et pour cela il touchera à tout en faisant des dégâts autour de lui… Mais un jour il se prend de passion pour les avions et le vol et veut en faire son métier. À partir de là, on peut dire que c’est la passion qui lui fera parvenir à son but car ce n’est pas son talent inné pour l’aviation!!! 

Puis petit à petit, on va trouver en lui quelqu’un de « je m’en foustiste », peu déterminé dans les choses qu’il entreprend, sans grande volonté, et surtout un homme volage. Je n’ai donc pas trouvé cet homme particulièrement sympathique et attachant. De plus, sa biographie à travers cette bande-dessinée semble assez décousue, on n’arrive pas à s’accrocher à un certain fil conducteur, à un certain rythme ce qui fait que l’on a l’impression de faire des sauts de puce dans la vie de Roger Henrard. 

En revanche, les dernières pages qui nous montrent les vraies photos de Pierre Henrard ont ravivé, un bref instant, mon intérêt. Hormis les clichés personnels, on retrouve donc les vues aériennes prises par Pierre Henrard, mais elles sont trop peu nombreuses. Ces clichés sont vraiment très beaux par leur angle de vue, leur netteté et leurs détails. On n’en fait pas de meilleurs encore aujourd’hui!

En bref:

            Une bande-dessinée autobiographique qui permet de découvrir cet homme photographe et aviateur qui a su parfaitement combiner ses deux passions afin de servir son pays et pour faire découvrir de merveilleux paysages vus du ciel à ceux restés sur la terre ferme. Néanmoins, la construction du livre fait que l’on arrive pas vraiment à accrocher à la vie trépidante et sautillante de Roger Henrard, ni à cet homme en lui-même. 

Autour du livre:
  • Fait parti de la sélection pour le pris Cézam Île-de-France
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire