Mes derniers avis romans:

dimanche 5 mars 2017

Délices, ma vie en cuisine




Scénario et Illustrations: Lucy Knisley
Titre original: Relish, my life in the kitchen
Traduction: Margot Negroni
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Delcourt (5 Février 2014)
174 pages
ISBN-10: 2756051365
ISBN-13: 978-2756051369
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 27 Février 2017
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

            Lucy aime la nourriture. Sa mère est chef et son père fin gastronome. Cette jeune et talentueuse auteure a donc une obsession : la cuisine ! Gourmet mais pas glouton, Délices est l'ouvrage idéal pour tous ceux qui ont déjà voué une passion démesurée à leur sandwich !

Mon avis:

Au moment d’évoquer ses souvenirs d’enfance et/ou de faire sa biographie, les détails et les évènements marquants en tout genre viennent en grand renfort. Mais pour Lucy Knisley, ses souvenirs d’enfance ont tous ce point commun dont elle se servira pour faire ce livre: la gastronomie. Tout commence avec sa mère et elle continuera d’associer chaque étape de sa vie avec la nourriture: relations, déménagement, voyage, états d’âmes. Autant dire que cela est innovant et totalement plaisant!

Lucy nous fait littéralement plongé dans son intimité et nous fait voyager par la même occasion. Et tous les précepts de la gastronomie y passe. Entre une maman cuisinière et un père fin gourmet, Lucy va continuer de parfaire son éducation culinaire. On assiste alors aux créations étranges et catastrophiques de la cuisine étudiante, les voyages au Mexique et au Japon avec leurs découvertes culinaires, l’addiction à la pâtisserie, ou encore à l’envie et la nécessité occasionnelle de la punk-food.
Chaque fin de chapitre s’accompagne d’une recette personnelle, parfaitement illustrée que cela nous paraît tellement facile!
Enfin, un mini album photo authentique servi en guise d’épilogue - ou de digestif - donne par ailleurs l’étrange et délicieuse sensation d’avoir partagé le journal intime d’une amie.

En bref:

            Une mini-autobiographie de Lucy Knisley qui parcourt sa vie de son enfance à aujourd’hui en y associant chaque étape de sa vie avec la gastronomie. Le slogan « vivre pour manger et non manger pour vivre » prenant alors tout son sens dans cette bande-dessinée qui nous donne la recette de l’innovation autobiographique. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire