Mes derniers avis romans:



lundi 27 février 2017

Votre cerveau (Michel Cymes)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Stock (22 Février 2017)
Collection Essais et Documents
288 pages
ISBN-10: 2234082471
ISBN-13: 978-2234082472
Genre: Sciences
Lu le: 23 Février 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

            Quand la tête va, tout va ! « Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement. » M.C.

Mon avis…:

Quand j’ai vu que la prochaine sortie littéraire signée Michel Cymes était consacrée au cerveau, ça m’intéressait évidemment beaucoup. La première raison est que je voulais découvrir la plume de Michel Cymes, que j’apprécie beaucoup pour son professionnalisme et son humour (bien évidemment^^!) mais dont je ne connaissais pas encore en tant qu’auteur. La deuxième raison, et la plus importante, est qu’en tant que chercheuse en Neurosciences, je n’ai pas forcément le recul nécessaire dans ce domaine pour en parler de manière plus simple, moins scientifique, envers le grand public. Je trouvais donc intéressant de découvrir comment un médecin ou scientifique peut vulgariser un domaine aussi pointu qu’est le cerveau pour le rendre compréhensible pour tout le monde.

Je remercie donc chaleureusement les éditions Stock qui ont rapidement et gentiment répondu à ma demande spontanée de partenariat pour ce livre, et qui ont eu la gentillesse d’accepter et de m’envoyer ce livre. 

Avant d’aller plus en profondeur dans le décorticage de ce livre, j’ai passé un bon moment de lecture, qui s’est révélée très rapide. J’ai appris de nombreuses choses puisqu’on ne s’intéresse pas ici au côté très scientifique et fonctionnement précis du cerveau mais plutôt comment associé son bien-être personnel avec cet organe. 

Points de vue/Critiques:

Pour les allergiques aux sciences et à la biologie qui vous ont traumatisé durant votre scolarité, ne fuyez devant ce livre, bien au contraire il est fait pour vous!! En effet, vous ne trouverez pas de schéma, ni de termes scientifiques ou médicaux incompréhensibles à moins d’avoir un dictionnaire à côté de soi (et encore^^). Dans ce livre, Michel Cymes vous parle avec des mots simples, courants, des mots de tous les jours. C’est ce que l’on appelle la vulgarisation: comment adapter et faire comprendre à tout le monde certaines choses appartenant à un domaine pointu et précis. Et j’ai beaucoup aimé ce côté que je recherchais vraiment à travers ce livre. Vous pourrez ainsi très facilement comprendre ce que sont les addictions, les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la dépression, etc… 

Néanmoins, ce côté scientifique neuro-médical n’est pas vraiment le centre de ce livre. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un livre centré sur le développement personnel. Ou comment bien et mieux vivre au quotidien en prenant soin de notre cerveau. Le livre se découpe en 4 parties. La première associe le cerveau avec notre alimentation. Et c’est réellement dans cette partie que, personnellement j’ai appris le plus de choses, parce l’alimentation en lien avec le cerveau n’est absolument pas abordée au cours du cursus universitaire (neurologie et diététique étant deux disciplines distinctes). La deuxième partie du livre aborde le cerveau avec nos habitudes quotidiennes (sommeil, sport, culture, etc…), la troisième se réfère à la mémoire et la dernière partie s’intéresse aux défaillances du cerveau. Se sont dans ces deux dernières parties que l’on aborde plutôt le côté science et médecine.

Concernant la forme du livre, je n’ai rien n’a en redire, si ce n’est qu’elle est judicieuse et assez ludique faisant en sorte que la lecture est extrêmement fluide. Chaque paragraphe est bien ordonné avec un titre clair et explicite. On retrouve également à la fin de certaines parties des encadrés fournissant une conclusion concise et percutante que j’ai beaucoup aimé. Des sortes de listing ou top 10 sont présents tout au long du livre et sont très ludiques et ont un côté  « cadré et rigoureux », qualités que l’on retrouve dans les métiers scientifiques. Autant dire que ces énoncés viennent à point nommé pour un esprit cartésien comme le mien!
Enfin, et non des moindres, Michel Cymes agrémente ses explications avec des anecdotes, des histoires et des réflexions personnelles, le tout enjolivé par son humour cinglant et désopilant que l’on aime tant!

En bref:
           
            Une bonne lecture fluide et prenante, qui possède une partie de développement personnel en nous renseignant sur comment concilier notre vie quotidienne avec le fait de chouchouter notre cerveau et une partie un peu plus scientifique en nous présentant le cerveau comme le centre de la mémoire et comme organe parfois susceptible d’avoir des défaillances. La forme du livre est assez ludique et le fond nous offre tout l’humour caractéristique de Michel Cymes. Bref, un livre-ordonnance à consommer sans modération!

Autour du livre:

  • Envoyé et lu en partenariat avec les éditions Stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire