Mes derniers avis romans:

dimanche 26 février 2017

Pico Bogue, tome 1: La vie et moi




Scénario: Dominique Roques
Illustrations: Alexis Dormal
Nationalité des auteurs: Marocaine et Belge
Editions Dargaud (4 Novembre 2011)
48 pages
ISBN-10: 2205060740
ISBN-13: 978-2205060744
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 21 Février 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est- à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Mon avis:

Pico Bogue c’est un peu le « Titeuf » en version rouquin. Il partage son temps entre l’école, ses deux copains, sa petite sœur et ses parents. Doté d’un sens aigu de la répartie, il possède l’art de retourner toute sorte de situations à son avantage. Rien ne le démonte et il ne perd jamais la face.  Son regard sur le monde qui l’entoure est franc et interrogatif et tape souvent juste dans ses réflexions très pertinentes qui déstabilisent les adultes en un rien de temps!

Le format de cette bande-dessinée ne tient pas en une seule histoire mais en plusieurs scénettes. J’ai eu du mal m’imprégner et à rire ou sourire face aux premières historiettes, mais heureusement cela n’a pas duré et j’ai attrapé le virus de l’enfance façon Pico Bogue.

En revanche, je reste toujours sur ma réserve concernant les illustrations. Le dessin d’Alexis Dormal est composé d’un trait brouillé, griffonné ou imprécis, et d’une colorisation inachevée.  Je n’en suis pas du tout fan, d’autant plus que les expressions faciales sont quasi inexistantes.

En bref:

            Malgré des illustrations qui se sont pas de mon goût avec des traits griffonnés, Pico Bogue arrive à nous divertir et nous donner le sourire au travers de différentes petites scènes de sa vie quotidienne d’enfant à l’oeil aiguisé et à la logique implacable.

Autour du livre:
  • Fait parti du Baby-Challenge BD Livraddict 
  • Livre emprunté à la bibliothèque



3 commentaires:

  1. J'aime bien les BD et les dessins ont l'air un peu particulier mais me rendent curieuse :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Pico Bogue pour les réflexions menées, les réparties du personnage. J'ai lu des extraits, mais jamais un album en entier, je pense que je devrais tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, la répartie de Pico Bogue est splendide! Et je pense que les parents doivent s'y retrouver et trouver cela encore plus drôle!

      Supprimer