Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 6 février 2017

Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise (Cathy Cassidy)



Titre original: The chocolate box girls, book 1 : Cherry Crush
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Nathan (26 Mai 2011)
278 pages
ISBN-10: 2092535331
ISBN-13: 978-2092535332
Genre: Jeunesse
Lu le: 31 Janvier 2017
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Je m’appelle: Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d’imagination
Mon style: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J’aime: les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve: d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

L’histoire :

            Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis…:

…Général :

            Difficile de passer à côté de cette saga que l’on voit partout et qui possède des couvertures plus qu’alléchantes (design et marketing parfaits!). Mais j’étais quand même assez récitante de la découvrir en la catégorisant dans quelque chose de très jeunesse et non young adult qui serait un peu plus mature. En voyant le tome 1 disponible à la bibliothèque et en sachant qu’il serait lu très vite, j’ai craqué afin de me faire une vrai opinion en le lisant et ne pas rester sur des a priori.
Au final, j’ai était très agréablement surprise puisque « les filles au chocolat » ne m’ont pas paru si futiles avec une histoire, certes simple, mais qui aborde le sujet de la famille recomposée, sujet plus réaliste et ancré dans la société que celui de la fille impopulaire qui prend sa revanche sur tout le monde lorsque le plus beau mec du lycée tombe amoureux d’elle, sujet vu et revu dans le « young adult » sensé être plus mature...

….Sur les personnages :

            Tous les personnages de cette nouvelle « super-famille » sont des personnes assez réalistes, sont clairement identifiables et ont tous clairement leur personnalité (mêmes les jumelles, assez différentes l’une de l’autre). Le seul petit point est le fait que j’aurais aimé avoir dans l’histoire, l’âge des demi-soeurs de Cherry par rapport au sien, mais les fiches techniques de chacune d’entre elles à la fin du livre sont top et sont les bienvenues pour mettre les idées au clair.

Points de vue/Critiques:

Même si ce livre ne regorge pas d’intrigue (après tout on ne s’attend pas à cela en commençant cette lecture), je ne suis pas tout déçue et ça c’est même révélé meilleur que ce que je pensais au départ. L’écriture et simple, l’histoire avance rapidement et les phrases sont bien construites.

J’ai particuliérement aimé les thèmes abordés dans ce livre. Ils sont réellement d’actualité et sont des phénomènes de société. En effet, exit les histoires d’amour impossibles de lycéennes (même s’il en est légèrement question…), bienvenue au thème principal de la famille. Et l’on par le ici de famille recomposée, où le nombre d’enfants augmente et que chacun doit trouver sa place dans ce nouveau schéma. 
Mais le livre aborde aussi le thème des projets de vie, en particulier celui de tout laisser tomber pour s’engager dans ce que l’on a toujours rêvé de faire sans jamais oser. 
Ce livre est donc un concentré de bonne humeur, avec ses hauts et ses bas, pour des personnes qui changent de vie sur le plan familial et professionnel.

En bref:

            Une jolie surprise pour ce livre à l’histoire banale mais qui divertit de belle manière. On ne peut difficilement faire plus simple mais l'auteure est parvenue sans peine à me happer et à me faire passer un excellent moment de lecture en abordant des thèmes sociétaux actuels. « Cœur cerise » se laisse donc croquer comme un chocolat, dont le cœur tout mou dévoile une fraicheur et une légèreté qui laisse un sentiment de bien être

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque 



4 commentaires:

  1. Une saga toute douce que j'ai adoré !! Contente que ce premier tome t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout doux mais qui n'est pas si "léger" et frivole!

      Supprimer
  2. Les filles au chocolat, j'adore cette série, je la trouve pétillante, sympathique, avec des sujets intéressants, des personnages captivants. C'est un petit feel-good, on se laisse aller pour une pause détente. Coeur Cerise reste un de mes tomes préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on passe un bon et rapide moment de lecture sans prise de tête, parfait entre deux autres lectures pour décompresser. Je vais donc continuer cette série!

      Supprimer