Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 17 février 2017

L'envolée sauvage, tome 1: La Dame Blanche



Scénario: Laurent Galandon
Illustrations: Arno Monin
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bamboo (6 Septembre 2006)
Collection Angle de vue
48 pages
ISBN-10: 2350781186
ISBN-13: 978-2350781181
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Février 2017
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

            France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...

Mon avis:

Le jeune Simon passe va vie la tête en l’air, passionné par les oiseaux. Il ne se rend pas réellement compte que sa condition de Juif en plein Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, la bêtise humaine va le lui rappeler sous la forme de ses camarades de classe qui vont l’obliger à fuir et se cacher, malgré le soutien des adultes qui l’entoure. 

Tout au long de son chemin, la Dame Blanche lui apparaît la nuit sous forme d’une chouette harfang qui lui parle et semble se montrer pour lui annoncer un probable danger à l’horizon. J’aurais aimé que ce point soit plus approfondi et mis en avant puisqu’il constitue tout de même le titre de ce tome et que je ne suis pas sûre d’en avoir compris toute la signification.
De manière générale, peut-être que l’histoire évolue un poil trop vite pour pouvoir bien s’immerger dans l’histoire. 

En bref:

            Une histoire bien sympathique qui évolue (trop?) rapidement et qui mériterait d’être plus approfondie en ce qui concerne cette Dame Blanche.

Autour du livre:
  • Tome 2: les autours des palombes
  • Tome 3: le lapin d’Alice
  • Tome 4: la boite aux souvenirs
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire