Mes derniers avis romans:



lundi 20 février 2017

Le Pays des Contes, tome 1: le Sortilège perdu (Chris Colfer)



Titre original: The Land Of Stories, book 1: The Wishing Spell
Traduction: Yan Brailowsky
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Michel Lafon Poche (15 Mai 2015)
479 pages
ISBN-13: 979-1022401395
Genre: Jeunesse
Lu le: 12 Février 2017
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Au Pays des contes, rien n’est comme on l’imagine: Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen de rentrer chez eux: rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. A tout jamais.  

L’histoire :

            Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis…:

…Général:

            Tout comme les deux jeunes héros de l’histoire, Alex et Conner qui plongent littéralement dans le livre offert par leur grand-mère pour atterrir dans le pays des contes, je me suis moi-même plongé dans cet univers, mais évidemment pas au sens littéral du terme… Dommage!
C’est un vrai bonheur de retrouver tous les personnages des contes que l’on a aimé découvrir étant enfant et que l’on aime toujours à relire ou revoir lorsque l’on est plus grand. Mais cela va au-delà de ces personnages, puisque non seulement on les retrouve tous au même moment au même endroit, mais on retrouve aussi leurs histoires originelles telles qu’on les connaît avec leur magie, leur charme, leur relation et leur objet caractéristiques.

… Sur les personnages:

Alex et Conner sont des jumeaux aux antipodes l’un de l’autre, donnant ainsi l’équilibre parfait. Alex est très douée en classe, intelligente et raisonnée mais qui est incapable d’avoir des amis. Conner lui, ne réussit pas en classe, a toujours la tête en l’air a se poser des questions sans queue ni tête et qui possède de nombreux copains.

J’ai beaucoup aimé, et préféré, le caractère de Conner. Car sous ses airs « petit caïd » et « je m’en fout-iste » on découvre un petit garçon protecteur envers sa soeur, courageux et beaucoup plus intelligent et réfléchit qu’il ne laisse croire! Et que dire de son humour et de sa répartie qui amènent ce petit quelque chose en plus.

En revanche, concernant Alex, j’espère la découvrir plus que cela dans les prochains tomes, puisque si je reste sur ce que l’on apprend d’elle dans ce premier livre, je ne pas pas trop quoi en penser. On nous la présente donc comme une petite fille sage et studieuse et c’est ce qu’elle semble être. Elle mérite d’être plus approfondie pour mieux se dévoiler.

Points de vue/Critiques:

L’univers des contes a été parfaitement repris avec justesse par Chris Colfer, qui a su y mettre en plus de l’originalité donnant quelque chose de parfaitement agréable. Les paysages, les décors, les personnages eux-mêmes sont vraiment à l’image que l’on a pu en faire. A l’intérieur de tout cela, Chris Colfer a su innover et nous créer des surprises, certaines ont été prévisibles et d’autres non! Et comme dans tous les contes, il y a des petits points de morales que chacun est libre de retenir ou non. Sans oublier non plus que l’histoire de Conner et Alex dans le pays des contes ne se déconnecte jamais du monde réel grâce à de petits rappels réalistes qui sont bénéfiques et que j’ai beaucoup aimé pour retrouver une certaine « crédibilité » (car même dans un pays magique, les enfants sont soucieux de rentrer chez, revoir leurs proches pour lesquels ils s’inquiètent…).

J’ai trouvé de façon générale que l’histoire évoluait très rapidement puisque la quête des enfants se fait avec quand même beaucoup de facilité (8 énigmes à résoudre donc 8 objets à récupérer dans tout un royaume inconnu en moins de 500 pages, on perd pas de temps). 
Le pays des contes est quand même grand, les enfants mettent parfois plusieurs jours à voyager entre les différents royaumes mais il n’y a aucune illusion concernant leur fatigue, leur recherche d’eau ou de nourriture. On ne ressent pas la difficulté de ce voyage. De plus, lorsqu’une mésaventure leur arrive, Alex et Conner s’en sortent plutôt rapidement et avec facilité. Tour comme dans leur quête des objets qu’ils obtiennent très aisément et rapidement.
Mais en sachant qu’il s’agit d’un roman jeunesse, cela devient un peu plus logique et après tout c’est assez plaisant d’avoir pour une fois une conclusion d'une l’histoire assez riche et dense dans un seul tome, malgré la présence de tomes suivants. 

En bref:
           
            Une très belle histoire nous plongeant dans l’univers des contes à la façon « Once upon a time » mais version jeunesse, qui emportera également le lecteur dans ce pays des contes où tous les personnages que l’on connaît s’y trouvent mais pas de la façon telle qu’on la connait puisque Chris Colfer a su apporter beaucoup d’originalité. On retrouve ainsi de la magie, des mystères, de l’aventure, des méchants, des objets enchantés, des maléfices, des surprises, de la morale, bref de tout pour faire de cette lecture un vrai régal!


3 commentaires:

  1. Je garde un excellent souvenir de ce premier tome, il y a tout ce que j'aime dedans et j'avais eu un coup de coeur. J'avais adoré le second et le troisième m'a totalement scotchée, j'adore l'univers et les personnages. Je suis vraiment super fan et j'ai hâte de lire le quatrième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus un coup de coeur pour moi, mais c'est sûr que c'est une super chouette lecture, qu'il me tarde de continuer! ;)

      Supprimer