Mes derniers avis romans:

mardi 28 février 2017

Là où j'irai (Gayle Forman)




Titre original: Where she went
Traduction: Marie-France Girod
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket Jeunesse (3 Novembre 2011)
237 pages
ISBN-10: 2266222961
ISBN-13: 978-2266222969
Genre: Romance
Lu le: 23 Février 2017
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

            Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu’ils ne se sont pas vus, Adam n’a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l’a quitté après l’accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent à l’unisson… 

L’histoire :

            Il y a trois ans, Mia et Adam étaient adolescents, s’aimaient et s’apprêtaient à entrer à la fac pour commencer à vivre leur vie de couple. Mais un terrible accident de voiture a décimé leur plan. Les parents et le petit frère de Mia sont morts, seule Mia est sortie rescapée après plusieurs mois de coma à lutter contre la vie…ou la mort. C’est à ce moment-là, qu’Adam lui a fait une promesse, dont le poids leur pèse encore à tous les deux, trois ans après. 

Mon avis…:

…Général:

            J’ai lu le premier tome et le plus connu « Si je reste » il y a quelques temps, et j’ai également vu le film, très fidèle au livre. Voici donc la suite que j’ai lu en lecture commune avec ma petite Hélènouuuuuuu dont vous pourrez retrouver sa chronique ici. Pour résumé, je crois que l’on peut dire que nous avons eu toute le deux le même avis: c’est une très bonne lecture, une suite géniale, très emballante!!!
J’ai trouvé que ce livre est une parfaite suite du premier tome, en parfaite continuité, tout en étant légèrement différent de « Si je reste ». Je crois même que j’ai préféré cette suite!

… Sur les personnages:

Contrairement à « Si je reste », le personnage principal dans ce deuxième opus est Adam. J’ai été un poil et très brièvement déçue au début en voyant cela. J’avais hâte de retrouver Mia et heureusement on la rejoint très rapidement. Et même si cela n’avait pas été le cas, je me suis rapidement fait à l’idée de suivre Adam et j’ai surtout aimé avoir son point de vue, notamment avec ses pensées, celles qu’il n’ose dire tout haut, qui sont absolument en contradiction avec ses paroles et qui nous sont présentées en italique.

Trois ans après avoir suivi Mia et Adam à la fin de l’adolescence, on les retrouve ici en jeunes adultes. On s’attend donc à une évolution de leur personnalité. Et je trouve que c’est Mia qui a le plus changé! Est-ce que c’est parce qu’elle a du affronter une épreuve terrible et qu’elle se retrouvait quasiment seule? Ou est-ce dû au fait que dans « Si je reste » Adam était déjà plus adulte et mature que Mia puisqu’il est plus âgé et qu’il était déjà prêt à entrer en fac? Je ne saurais répondre…
Quoiqu’il en soit, Mia est devenue une jeune fille très indépendante (par la force de choses me direz-vous), calme, posée, sereine et resplendissante de vie. Elle n’est pas le personnage principal de ce livre, mais je me suis beaucoup plus attachée à elle dans cette suite que dans le premier livre.

Adam est rester assez fidèle à lui-même je dirais. Mais il est devenu un jeune homme instable entre médicaments et cigarettes, il refoule ses ressentis, ses vraies pensées dûes à ce secret, cette promesse qui pèse sur lui comme une enclume et qu’il refuse de voir d’accepter et de voir en face. Heureusement, le calme et la sérénité de Mia vont lui mettre tout le baume au coeur dont il a besoin.

Points de vue/Critiques:

La fin de « Si je reste » se suffit à elle-même. Alors quand on sait qu’il existe une suite et qu’en règle générale les suites sont assez décevante ou moins bien, cela ne donne pas très envie de découvrir « Là où j’irai ». Et pourtant, cette suite est géniale, en parfaite continuité avec le premier, tout en étant légèrement différent. Le ton est plus mature et le point de vue diffère. Contrairement au premier volume où l’on retrouvait plutôt un amour d’adolescent et un drame qui peut nous faire pleurer tout un torrent de larmes, j’ai trouvé qu’on assistait ici à une belle romance, une jolie et sincère histoire d’amour entre deux jeunes gens qui m’a davantage émue et touchée.

« Si je reste » se clôture sur le réveil de Mia. Et c’est tout. Dans cette suite on revient brièvement sur comment Mia s’est « sentie » durant mon coma, ce dont elle se souvient, et ce qu’elle est devenue juste après. C’est la raison pour laquelle je pense que c’est une bonne suite tout en continuité avec le premier et où aucune question possible n’est laissée en suspens.

En bref:
           
            La suite de « Si je reste » s’avère bien meilleure à mon goût, en parfaite continuité avec le premier opus, où l’on assiste aux retrouvailles de Mia et Adam, selon le point de vue d’Adam cette fois-ci, trois ans après le drame qui s’est déroulé dans la vie de Mia. Les deux adolescents ont laissé place à deux jeunes adultes et nous offre la définition d’un amour réel, beau et sincère, touchant et émouvant.

Autour du livre:

  • Tome 1: Si je reste (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ce second tome on peut dire, ton avis donne envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha génial, en tout cas pour ma part j'ai préféré cette suite qui a cet aspect beaucoup moins dramatique que le premier! ;)

      Supprimer