Mes derniers avis romans:



dimanche 8 janvier 2017

Un petit livre oublié sur un banc, tome 1





Scénario: Jim
Illustrations: Mig
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bamboo (12 Mars 2014)
Collection Grand Angle
52 pages
ISBN-10: 2818925533
ISBN-13: 978-2818925539
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Janvier 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

"Certains livres peuvent changer une vie..."

Camélia est assise sur un banc. À côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuilleté. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter...

Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie amoureuse forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?".
Camélia entoure six mots en réponse : "nous" "sommes" "deux", "vous" "et" "moi"... Et elle retourne déposer le petit livre tout là-bas, sur un banc...

À l'heure des textos et du livre numérique, "En petit livre oublié sur un banc" est une histoire pleine de charme entre deux amoureux des livres... Une liaison épistolaire tendre et attachante, à contrecourant du flot numérique actuel…

L’histoire:

            Camélia est une jeune femme plutôt romantique. Seulement pour le moment, rien ne semble vraiment l’épanouir. Son boulot semble l’ennuyer. Son couple est loin de lui apporter le bonheur tant espéré. Un midi, alors qu’elle déjeune d’un sandwich, elle découvre À l’ombre des grands saules pleureurs : un livre, simplement posé sur un banc. Une fois rassemblés, certains mots entourés de rouge semblent curieusement former des phrases. S’engage alors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu… Mais qui est-il ? De trajets en vélo sous une pluie battante à de multiples soupçons, Camélia n’a dès lors plus qu’une idée en tête : provoquer une rencontre avec le propriétaire du livre.

Mon avis:

Quand on est addict aux livres et que l’on tombe sur une bande-dessinée parlant de « petit livre oublié sur un banc » c’est très accrocheur! Et ça m’a aussi fait penser un peu à Forrest Gump…
A l’heure des sms et du numérique, il est bon de trouver une histoire « épistolaire » sur un fond léger et romantique où il est question de bookcrossing dont le but est de faire voyager un livre. Par ce thème et l’histoire en elle-même, le mystère est omniprésent.

Alors pourquoi une note moyenne pour une histoire romanesque et mystérieuse? Tout simplement car la recherche du propriétaire du livre par Camélia traîne en longueur et se ressent même dans les nombreuses vignettes où le texte est absent. Je me dis que l’histoire aurait pu aisément être bouclée en un seul tome, et non deux, même si je lirais ce deuxième tome pour connaître le fin mot de l’histoire!



Camélia se jette à corps perdu dans la recherche de ce mystérieux inconnu qui laisse des messages dans son livre. Elle ne fait que penser à cela. On peut avoir du mal à croire que Camélia accorde tant d’importance à sa « mission » mais j’ai compris son besoin évident de s’évader. Cette correspondance par livre interposé est pour elle un moyen de soupape face à son travail ennuyeux et face à son couple qui entre dans un train-train quotidien et monotone (il n’y a qu’à voir la « demande en mariage » de son homme…^^), tout comme cela semble être le sujet du livre!

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre est ce qui se dit en dehors de l’histoire. Je m’explique: l’auteur, Jim, prévient le lecteur avant qu’il ne commence sa lecture, qu’il y a réellement une personne qui lui a inspiré l’histoire. Le scénariste, quant à lui, nous explique à la fin du livre, comment il a travaillé ses illustrations. Les auteurs nous offre donc une part d’intimité très appréciable.

En bref:

            Une bande-dessinée agréable et légère, sur un ton romantique et mystérieux qui plaira à tous les amoureux de livres car il question de bookcrossing et donc d’enquête quand on trouve des messages dans le livre trouvé… 

Autour du livre:
  • Série terminée en 2 tomes
  • Livre empruntée à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire