Mes derniers avis romans:



samedi 28 janvier 2017

Mon histoire naturelle (Marie-Claude Bomsel)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Arthaud (20 Janvier 2016)
275 pages
ISBN-10: 2081352125
ISBN-13: 978-2081352124
Genre: Biographie
Lu le: 23 Janvier 2017
Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

            De son éducation versaillaise et anticonformiste à la jungle des plateaux de télévision, Marie-Claude Bomsel a suivi un parcours hors du commun. Depuis plus de quarante ans, cette femme vétérinaire conte aux Français, à la radio ou à la télévision, les histoires de "ses" animaux, ceux qu'elle aime et protège avec ardeur depuis son enfance. Drôles, touchantes, étonnantes, ces anecdotes, issues de sa carrière de vétérinaire puis de directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, rappellent combien les animaux sont proches de l'homme, doués de sensibilité et d'une intelligence parfois ignorée. 
Riche de ses très nombreux voyages sur tous les continents, Marie-Claude Bomsel livre aussi un plaidoyer, à l'heure où l'avenir de la planète est en question, en faveur d'une meilleure protection de la condition animale et de la sauvegarde de la nature.

Mon avis…:

            Toujours un petit régal d’entre-coupé mes lectures avec des témoignage surtout quand il s’agit de personnes rencontrées et qu’il s’agit de grands singes. Place cette foc-ci à Marie-Claude Bomsel, une des premières vétérinaires femme qui fût directrice de la Ménagerie et longtemps médiatisée. 
Pour être honnête, et même si cela me coûte, je dois avouer que j’ai était légèrement déçue. Disons que je ne m’attendais pas à certains chapitres qu’elle traite et que certaines anecdotes, les plus parlantes et marquantes à mes yeux, ont déjà étaient dites lors de la conférence précédent la dédicace. 

Points de vue/Critiques:

Tout comme dans l’optique du livre de Florence Ollivet-Courtois, je m’attendais à ce que Marie-Claude Bomsel nous livre toutes ses années d’expériences dans son métier de vétérinaire de zoo, avec son nombre inconsidérable d’anecdotes, de cas et de situations rencontrées. Ces derniers sont, au final, que peu présentés, et quand cela est le cas, c’est court et bref. 

Dans ce livre, l’auteur nous livre en fait, toute sa vie, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Chaque étape de sa vie est donc commentée et c’est la raison pour laquelle les anecdotes vétérinaires et autres situations professionnelles rencontrés semblent brèves, avec l’impression que l’on ne va pas réellement jusqu’au fond. C’est un livre assez court pour relater toute une vie aussi enrichissante, donc des « coupes » volontaires semblent avoir été prises. 

On retrouve ainsi des chapitres particuliers que je ne pensais pas retrouver, certains sont tout aussi intéressants qu’une description de la vie de vétérinaire classique. Puisqu’elle a longtemps été un personnage médiatisé (un peu moins aujourd’hui par volonté de sa part), j’ai beaucoup aimé retrouvé sa vison (juste) des médias, notamment face aux animaux à mettre en balance/en parallèle avec l’audimat des émissions… Et puisqu’elle a pris les rênes de la Ménagerie de Paris qui était à l’origine d’une simple zoo sordide et vétuste, elle nous livre tout ce qu’elle a du faire pour rendre aujourd’hui, éthique ce lieu mythique. Avec son enfance et ses différentes expériences passionnantes avec les animaux, ces deux aspects sont ceux que j’ai préféré.
En revanche, l’aspect médiatique ainsi que les voyages prennent peut-être trop de place.

Quoiqu’il en soit, tout au long du livre, j’ai vraiment lu la retranscription parfaite des  propos de Marie-Claude, pour l’avoir vu tenir une conférence. On lit vraiment ses propres mots et idées, et on la retrouve donc une seconde fois devant nous, et quel plaisir!!

En bref:
           
            Toujours un vrai ravissement de retrouver le témoignage, la biographie d’une grande dame qui a fait beaucoup dans son métier pour les animaux et les grands singes, malgré quelques petites déceptions.

Autour du livre:
  • Livre dédicacé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire