Mes derniers avis romans:

mardi 3 janvier 2017

L'homme montagne



Scénario: Séverine Gauthier
Illustrations: Amélie Fléchais
Nationalité des auteurs: Française
Editions Delcourt (18 Mars 2015)
40 pages
ISBN-10: 2756054399
ISBN-13: 978-2756054391
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Janvier 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

             Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c'est un voyage qu'il doit faire seul. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

Mon avis:

Voici une jolie bande-dessinée, pleine de douceur et tout en poésie. Le jeune héros va s’embarquer dans son premier voyage en solitaire pour aider son grand-père à faire son dernier voyage. Durant son périple, il va croiser une ribambelle de créatures qui l'aideront à atteindre son but. Il n’est pas difficile de comprendre que l’auteure a voulu nous parler du cycle de la vie, de la mort et de la naissance, de ce qui pousse les hommes à avancer, des voyages et des rencontres qui nourrissent le cœur et l’esprit.
Mais on peut voir différentes choses dans ce petit opus: la passage de l’enfance à l’âge adulte, le deuil et la découverte de la mort, la prise d’indépendance ou l’ouverture sur le monde.


Les illustrations sont tout aussi douces mais assez atypique dans le bon sens du terme. Les créatures que l'on y croise ont des allures de monstres primitifs. On ne peut pas dire quelle est l’inspiration mais j’ai aimé être étonnée de retrouver un arbre, des cailloux ou du vent sous des formes particulières et singulières, auxquelles on ne penserait pas au premier abord!

En bref:

            L’homme montagne est un conte initiatique tendre et touchant. C’est l’histoire d’un amour familial très fort, un voyage formateur et une disparition douloureuse, le tout dans des illustrations tout aussi douces et poétiques.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire