Mes derniers avis romans:



vendredi 20 janvier 2017

Les fées de Cottingley



Scénario: Sébastien Pérez
Illustrations: Sophie de la Villefromoit
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil Productions (16 Novembre 2016)
Collection Métamorphose
152 pages
ISBN-10: 2302055969
ISBN-13: 978-2302055964
Genre: Texte Illustré
Lu le: 13 Janvier 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

            Les fées de Cottingley ou L’Affaire des fées de Cottingley fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montrent deux fillettes, Elsie Wright et Francés Griffiths, en compagnie des fées. Cette série de photographies a jadis attiré l’attention de l’illustre écrivain écossais, Sir Arthur Conan Doyle, mais aujourd’hui encore, cette affaire demeure un mystère. Cette magnifique édition illustrée raconte l’histoire de Francés, la plus jeune des fillettes telle qu’elle aurait pu se produire…
Oscillant entre mensonge et vérité, ce récit offre une vision peu conventionnelle de ces créatures!

L’histoire:

            Francès part vivre avec sa mère chez sa tante, son oncle et sa cousine Elsie lorsque son père part à la guerre. Elsie refuse l’autorité paternelle et l’imposition d’une religion. Elle croit aux fées et fait des photographies avec Francès pour prouver leur existence. Le doute quant à la véracité de ces images est le point central de l’affaire dont traite ce livre. Ces photographies ont eu une portée internationale et Sir Arthur Conan Doyle, auteur renommé notamment pour la série Sherlock Holmes, a rédigé une étude qui affirme que les photos sont vraies. Jusqu’à leur mort, les cousines ont maintenu leur version des faits, du moins pour une partie des images. Les fées existent-elles vraiment? Cet ouvrage va vous donner des indices sur la réponse !

Mon avis:


J’ai immédiatement été attirée par ce livre au Festival de Montreuil et a donc constitué mon achat coup de coeur spontané. En effet, dés que ça parle de fées je prête l’oeil. Et l’univers graphique de Sophie de la Villefromoit est vraiment magique et se prête parfaitement à ce milieu fantasy. Alors qu’en en plus elle était en dédicace et que le scénario est signé Sébastien Pérez dont je suis fan, ce livre ne pouvait que se retrouver indéniablement dans ma bibliothèque!

Je ne connaissais que de nom l’histoire des fées de Cottingley. C’est dans le prologue que l’on découvre le véritable fait divers qui a inspiré ce livre. Le scénario s’accorde parfaitement à l’histoire réelle et nous fait passer un très beau moment au milieu des fées nous faisant douter sur leur véritable existence.

Points de vue/Critiques:

La narratrice est Francès, qui se retrouve du jour au lendemain loin de son père, dans une nouvelle demeure au milieu de sa famille qu’elle connaît à peine. Autant dire que son quotidien et ses repères sont chamboulés pour la petite fille. L’auteur nous décrit donc sa vie ainsi que ses pensées et réflexions de petite fille qui a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement, loin de tout ce qu’elle connaissait et chérissait. 
Sa cousine est pendant un temps son seul point de repère et elle essaie donc de lui faire plaisir autant que possible, par exemple en faisant les photographies de fées. Des événements étranges, à la limite du surnaturel, surviennent et nous font douter : est-ce que certains passages sont réels ou pas?

Dans l’histoire de Francès et Elsie, l’auteur l’entre-coupe en racontant quelques légendes liées aux destins tragiques de fées. C’est un aspect qui m’a un peu dérangé dans ce livre, puisque en tournant la page sur ces contes, notamment la première fois, je n’ai pas vu le rapport avec notre histoire principale et j’ai eu du mal à les intégrer pleinement dans le récit. C’est le seul point négatif qui m’a un peu gênée. 

Les illustrations sont magnifiques. On retrouve à la fois des scènes de l’histoire entrecoupées de motifs floraux liés à la nature. Toutes les images ont une petite part d’ombre, certaine se révèlent même intrigante et inquiétante. On retrouve également le charme de l’ancien temps avec une impression d’époque baroque dans ces images.

A la fin de l’ouvrage, on retrouve une chronologie des faits réels qu'il est toujours agréable de découvrir.

En bref:

            Une très belle version magnifiquement romancée et illustrée sur les fées de Cottingley, fait divers réel qui a bouleversé le destin de deux petites filles et qui a fait remettre en question beaucoup d’idées que tout le monde croyaient entérinées. Ce livre nous laisse, au final le choix de croire ou non en l’existence des fées.

Autour du livre :
  • Livre acheté et dédicacé par l’illustratrice au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2016
  • Dédicace:



  • La série de photos de "L'affaire des fées de Cottingley":


Bain de soleil dans le nid aux fées
La fée offrant un bouquet de campanules à Elsie
Francès et la fée bondissante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire