Mes derniers avis romans:

dimanche 15 janvier 2017

Le combat des justes





Scénario: Philippe Thirault
Illustrations: Collectif
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (7 Mai 2014)
72 pages
ISBN-10: 2756041033
ISBN-13: 978-2756041032
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Janvier 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

            Durant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour aider des familles juives à échapper aux persécutions et à la déportation. Comme leur conscience morale le leur dictait, malgré les dangers que leur faisait courir cet acte de résistance, ces anonymes ont accueilli adultes et enfants juifs, les ont aidés à fuir, à se cacher.
Les six histoires présentées dans ce livre sont exemplaires. Elles illustrent les actions de plusieurs réseaux organisés de sauvetage - juifs et non juifs. Conjugués aux initiatives individuelles, ces sauvetages ont permis à de nombreux Juifs vivants en France de survivre.
Plusieurs de ces personnages dont les actes héroïques sont racontés dans cet album ont été reconnus Justes parmi les Nations.
Ce livre est une manière de leur rendre hommage.

Mon avis:

En empruntant cette bande-dessinée, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une sorte de suite de « Les enfants sauvés » même si le thème m’y avait fait penser. 

Chaque histoire débute par une page comportant photo et biographie de l'intéressé puis suit le récit dont le graphisme est ici aussi différent pour chacune d'entre elles. Les histoires m’ont paru parfois mal mises en images: soit certaines infos sont illustrées et ne constituent pas le coeur de l’histoire, soit on avait l’impression qu’il y avait une tonne d’informations que l’auteur a eu du mal a tout mettre dans les vignettes. 

Quoiqu’il en soit, ces histoires sont vraiment intéressantes ce qui fait que la bande-dessinée est largement plus prometteuse grâce à ces histoires qu’elle n’est portée vers le haut grâce aux illustrations. 

En bref:

            Une très intéressante bande-dessinée pour connaître le récits de six courageuses et résistantes personnes qui ont fait passer la vie avec l’idéologie et les différences, redonnant ainsi un sens au mot humanité qui subsiste dans les évènements les plus tragiques.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire