Mes derniers avis romans:

vendredi 13 janvier 2017

La véritable histoire de Noël (Marko Leino)






Titre original: Joulutarina
Traduction: Alexandre André
Nationalité de l’auteur: Finlandaise
Editions Michel Lafon (10 Novembre 2016)
328 pages
ISBN-13: 979-1022400657
Genre: Jeunesse, Conte
Lu le: 8 Janvier 2017
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

            Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis…:

…Général:

            J’ai voulu prolonger les fêtes de Noël en lisant ce livre, le premier de l’année 2017. Ce livre est idéal à lire au coin du feu, en plein hiver à l’approche du Père Noël. Cette lecture est vraiment indispensable pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands qui ont gardés leur âme d’enfant.

… Sur les personnages:

Les personnages sont tous appréciables. Ils sont gentils, attentionnés, dévoués et généreux, même le soit-disant « méchant » qui se révèle être tout autre chose.  La relation entre Nicolas et Emeli est des plus attendrissantes et est le reflet d’une relation fraternelle sans qu’il y ait besoin de liens du sang pour cela.

Points de vue/Critiques:

Ce livre est classé comme un conte mais n’est en rien un conte tel qu’on les connait de Disney… C’est pour moi, un véritable conte où l’on plonge dans la magie et la féerie, mais pas dans leur sens littéral. Car donner vie au Père Noël de cette manière est véritablement bien fait et une merveilleuse idée. On retrouve dans ce livre une très belle histoire pleine d’humanité et d’altruisme dans laquelle on retrouve toutes les caractéristiques de Noël: se tournera vers le satures, les cadeaux faits aux enfants, les paysages enneigés et bien sûr le Père Noël avec son traineau et ses rennes!

Ce que j’ai particuliérement aimé dans ce livre et qui le rend des plus touchants, c’est le fait qu’il se déroule durant toute la vie de Nicolas suivant un rythme parfait, au gré des années qui passent très vite… Et le lecteur passe ainsi par différentes émotions: de la frayeur, de la tristesse, de l’espoir, de la joie, de la peur, de la nostalgie, bref pas besoin de baguettes, de pouvoirs ou de dons pour que ce soit un livre magique!

La fin de cette belle histoire est parfaite et tout aussi magique et mystérieuse que le reste concluant en beauté ce conte.

En bref:


            Une merveilleuse histoire dans laquelle on retombe en enfance puisqu’on plonge au coeur d’un univers magique, sur fond de paysages enneigés, d’émotions diverses et de personnages humanistes avec évidemment le véritable Père Noël (et ses rennes) en ligne de mire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire