Mes derniers avis romans:

vendredi 6 janvier 2017

Ab'errances verbales (Damien Khérès)







Nationalité de l’auteur: Française
Editions Autoédité (30 Décembre 2015)
112 pages
ISBN-10: 2322042609
ISBN-13: 978-2322042609
Genre: Humour
Lu le: 27 Décembre 2016
Ma note: 17/20




L’histoire:

            Recueil de chroniques, des textes humoristiques truffés de jeux de mots. "La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent plus qu'à être récoltés." Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d’horloger. Lire ses chroniques est un jeu. Dans l’écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. L’humour et le travail ciselé d’écriture nous embrassent et nous réconfortent.

Mon avis:

Tout d’abord, je tiens chaleureusement à remercier Damien Khérès pour m’avoir spontanément contactée afin que je choisisse un de ses livres pour pouvoir en donner mon avis et en faire une chronique et pour sa confiance. Je remercie également la maison d’édition BoD (books on demand) pour l’impression du livre à cette occasion et l’envoi.

Dans la ligne de mire de Stéphane de Groodt, Damien Khérés nous offre de petites scénettes où l’histoire coule de jeux de mots. Attention, je ne parle pas des jeux de mots lourdauds que nous raconte tonton Maurice lors des dîners de famille!!
Non, ici l’auteur joue littéralement avec les mots et la langue française révélant aux yeux du lecteur toute la beauté et la multitude de possibilités de cette dernière. Et par rapport aux textes de Stéphane de Groodt dans lesquels j’ai parfois du mal à trouver le double sens du jeu de mots tellement c’est un peu tiré par les cheveux, je n’ai eu ici aucune difficulté à tout saisir. Attention, je ne dis pas qu’on est en présence de jeux de mots plus « simples », non, c’est tout simplement l’association et les tournures de phrases parfaitement maîtrisées qui font que l’on se délecte de cette lecture.

Je ne mets quasiment jamais d’extraits dans mes chroniques, mais en voici une, spécialement pour les amoureux des livres, pour vous rendre compte ce qu’on peut faire avec toute l’étendue de la langue française quand on sait parfaitement en jouer!
« Amateur de mots, j’aurais pu aussi devenir libraire par exemple. Et puis, faute de livrer des plis, j’aurais pu plier des livres. En plus, comme un crayon, j’ai toujours bonne mine, même les traits tirés, et j’arrive à garder la ligne en ayant des courbes, alors c’était peut-être mon dessein de finir dans la vente, dans la vente de livres plis précisément car c’est dans cette voie que se dessinait le contours de mon avenir. Mais malheureusement, j’ai rencontré un bibliothécaire qui en prenait plein la gueule: un véritable book-émissaire. Faut dire qu’il le cherchait car peu importe sa Bible, électrisé d’un Coran continu, il parlait religion à Torah et à travers. Mais du coup, je n’ai plus eu envie d’être dans les livres et j’ai tourné la page ». 
Petite mention spéciale aux lignes de métro pour lesquelles j’ai été estomaquée!!! Arrivé à créer une histoire en prenant et en y mettant toutes les stations d’une ligne de métro dans l’ordre, de terminus à terminus, je dis chapeau et j’en redemande!!!

En bref:

            Un très bon moment passé avec ce petit recueil d’histoires dans lesquelles l’auteur joue parfaitement et de façon juste avec les mots, plongeant le lecteur au coeur de la langue française. On se délecte de cette poésie et on en redemande.

Autour du livre:

  • L’auteur: Damien Khérès est un auteur français, né le 16 juin 1981 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (qu'il lui valu d'ailleurs quelques désagréments lors de ses voyages et qu'il raconte dans une de ses nouvelles), où son père travaillait pour une compagnie pétrolière. Enfant d'expatriés, il vit une partie de son enfance à l'étranger, notamment au Gabon et au Congo. Revenu en France, Damien fait des études d'ingénieur à Toulouse d'où il sort diplômé en 2004. Après quelques années en région parisienne, dont Montreuil où il fut élu "Artiste incontournable" en 2011, Damien vit aujourd'hui dans le sud-est de la France. Amoureux du verbe, son écriture habile traduit cet amour des mots où il s’amuse à les triturer en exploitant leurs sons, leurs doubles sens et leurs forces.  Auteur de poésie mais aussi d'histoires étonnantes, Damien cherche toujours dans ses écrits à surprendre le lecteur.  Son site www.damienkheres.com présente ses livres, ses articles de presse, des extraits, des vidéos de ses lectures ainsi que quelques textes mis en musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire