Mes derniers avis romans:



mardi 20 décembre 2016

Nuage, tome 1: le don de la nature





Scénario et Illustrations: Christian Peultier
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Milan ( 2 Septembre 2010)
Collection Jeunesse
52 pages
ISBN-10: 2745940066
ISBN-13: 978-2745940063
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Décembre 2016
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Mystérieusement née blanche dans une tribu africaine, Nuage est une petite fille solitaire. Elle et sa mère, bannies de leur village, vivent à la ville. Mais vers ses huit ans, au contact de son ami le sorcier Amérou, Nuage semble développer le talent de parler aux animaux... Coupée de ses racines à cause de la couleur de sa peau, mettra-t-elle son talent au service des autres?

Mon avis:

            Voici une bande-dessinée qui attire pleinement par son histoire Africaine qui fait unanimement voyager le lecteur!! « Nuage » ne tire pas son épingle du jeu par son scénario, mais est originale de par le thème abordé et par les magnifiques illustrations où le dessin est clairement lis en avant et sublimé par des couleurs pastels.

Points de vue/Critiques:

La première chose qui saute au yeux du lecteur lorsqu’il débute cette lecture, tien du visuel mais aussi du toucher. En effet, les planches imprimées sur un papier au grammage élevé, proche des feuilles à dessin, renforcent l’impression initiale du lecteur sur le fait que les illustrations mettent en avant le dessin en lui-même. De plus, les merveilleuses couleurs chaudes aux tons pastels, mais qui restent éblouissantes, sont là pour mieux immerger le lecteur sur les terres Africaines.

L'histoire se déroule comme un conte, l’horreur du monde fait place à une certaine magie qui éblouit même les plus sceptiques. L’histoire file sans accroc, avec une tendance à une certaine lenteur. Comme dans de nombreux albums jeunesses, celui-ci est imprégné de « bons sentiments ».

En bref:

            Cette bande-dessinée met en valeur les aptitudes graphiques et chromatiques de l’auteur, fournissant ainsi un très bel album qui permet de faire voyager le lecteur directement au coeur des terres Africaines. 

Autour du livre:
  • L’auteur: Christian Peultier est né en 1968, et vit à Strasbourg où il a suivi dans sa jeunesse les cours des Arts Déco après ceux des Beaux-Arts d'Angoulême. Il est notamment l'auteur aux éditions Glénat de la série «Mirabelle», en quatre albums.


  • Livre emprunté à la bibliothèque

2 commentaires:

  1. Déjà le titre, le résumé et la couverture donnent envie. Mais avec ta chronique, c'est un saut sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi c'est adorable! ;) J'espère qu'elle te plaira!

      Supprimer