Mes derniers avis romans:

mercredi 28 décembre 2016

La quête d'Ewilan: Ellana, tome 1: Enfance




Scénario: Lylian et Pierre Bottero
Illustrations: Montse Martin
Nationalité des auteurs: Française et Espagnole
Editions Glénat (27 Avril 2016)
Collection Grafica
72 pages
ISBN-10: 2344011846
ISBN-13: 978-2344011843
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 27 Décembre 2016
Ma note: 18/20




L’histoire:

            Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie...
Seule survivante d’un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l’appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d’amitié avec un groupe d’enfants des rues. L’une d’entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l’une des plus grandes Marchombres de l histoire s’apprête à commencer...

Mon avis:

            Je connaîs encore très mal l’univers de Pierre Bottero même si je connaît très bien de nom toutes ses sagas. Étant tombé directement sur la bande-dessinée « Ellana », que je savais être une sorte de spin-off de « La quête d’Ewilan », je me suis lancée même sans connaître au préalable l’univers d’Ewilan.

Je suis donc rentrée totalement novice dans le monde d’Ellana et j’ai beaucoup aimé.
L’histoire est claire, puisqu’elle est agrémentée de nombreux petits passages narratifs mettant les choses au point. J’ai eu peur de passer à côté de certaines informations qui seraient relatives au monde d'Ewilan, mais pas du tout. L’action et le mystère sont présents, les personnages sont variés passants d’humains aux fantastiques et sont tous très attachants (Ellana et les petits surtout!) et les dessins et couleurs sont éclatants.
En revanche, il est stipulé dans le résumé qu’Ellana est une Marchombres, ce que la bande-dessinée ne dévoile pas (si je ne me trompe pas…)… Je ne sais donc pas ce qu’est une Marchombres…

Cette bande-dessinée, tout comme celles de La quête d'Ewilan je pense, sont parfaites pour découvrir l’univers fantastique de Pierre Bottero, en avoir un petit aperçu, pour mieux se plonger ensuite dans la lecture des romans. En revanche, entre les trilogies la quête d’Ewilan, le monde d'Ewilan, Ellana, et le pacte des Marchombres, je n’arrive toujours pas à savoir quel est l’ordre logique pour les lire…! 

En bref:

            Une excellente bande-dessinée dans laquelle on jan retrouve une histoire complète et bien construite avec des personnages attachants, de l’action et du mystère, le tout dans des décors flamboyants et férus de détails rehaussés de couleurs flamboyantes. Cette BD est parfaite pour mettre un pied dans le monde de Pierre Bottero, sans connaître l’histoire de ses sagas au préalable, et ravira aussi les fans de l’auteur et de la saga « Ewilan » qui pourront mettre des images sur les romans lus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire