Mes derniers avis romans:

jeudi 8 décembre 2016

Coeur de pierre




Scénario: Séverine Gauthier
Illustrations: Jérémie Almanza
Nationalité des auteurs: Française
Editions Delcourt (3 Avril 2013)
Collection Jeunesse
32 pages
ISBN-10: 2756024260
ISBN-13: 978-2756024264
Genre: Texte Illustré
Lu le: 30 Novembre 2016
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture :

Il est né avec un coeur de pierre,
Elle, avec un coeur d’artichaut...

L’histoire:

            Il était une fois où une petite fille qui possède un coeur d’artichaut rencontre un garçon qui lui, a un coeur de pierre. Ainsi, pour elle, les sentiments sont importants et décuplés, pour lui, en revanche, tout n’est que lourdeur sans aucun sentiment. Alors le jour où ils se rencontrent, la petite fille tombe éperdument amoureuse de ce garçon, qui ne lui renvoie pas du tout les mêmes sentiments. Et quand elle décide de lui donner chaque jour une feuille de son coeur d’artichaut en signe d’amour et qu’elle est sans cesse rejetée, cela pourrait rapidement s’avérer dangereux pour cette petite fille…


Mon avis:

            Voici une jolie petite histoire qui me faisait de l’oeil de part son graphisme qui n’est évidement pas sans rappeler « Eco » puisque Jérémie Almanza est encore ici aux manettes des illustrations.



Dans ce petit livre, que je croyais être une bande-dessinée mais qui s’apparent plutôt à un texte illustré, il est question d’amour: véritable ou impossible. Avec son univers onirique aux couleurs colorées et cotonneuses et son texte poétique, le sujet de l’amour est traité avec perfection offrant toutes ses définitions pour la compréhension des plus petits. J’ai ainsi beaucoup aimé retrouver certaines « morales » joliment illustrées mais pas dites de façon explicite afin que les enfants puissent prendre pleinement consciente de cette vision abstraite que peut être l’amour. De plus, le fait que tout ne se termine pas de façon tout rose, tout beau comme au pays des bisounours, permet de ne pas complètement donner de fausses idées au très jeune public, en les biaisait par un côté trop mielleux, mais plutôt leur donner un côté très réel à retenir de cette histoire.
Et si l’on regarde bien les illustrations, cette fin qui pourrait sembler tragique au premier abord, est plutôt pleine d’espoir...



Même si ce n’est pas tout à fait le même genre d’illustrations, cela n’est pas sans rappeler le style de Benjamin Lacombe. D’autant plus que l’association avec la scénariste Séverine Gauthier qui transpose son texte sous forme de poèmes et de rimes n’est pas non plus sans rappeler la signature de Sébastien Perez. 
Cette mise en scène de la narration apporte une mélodie rythmée et envoûtante, une douceur certaine, qui s’associent parfaitement aux illustrations.


En bref:

            Un très joli album qui regroupe un texte doux et poétique merveilleusement bien mis en lumière par des illustrations aux couleurs bien choisies et éclatantes, qui pourra ravir les plus grands comme les plus petits qui pourront comprendre ce qu’est l’amour et ses conséquences suivants les réactions engendrées.

Autour du livre:
  • livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. J'ai eu cette BD pour mon anniv et j'ai hâte de la découvrir, les dessins ont l'air magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très jolies illustrations, et pour le coup l'histoire est vraiment trop courte!! Bonne découverte alors! ;)

      Supprimer