Mes derniers avis romans:

vendredi 25 novembre 2016

Un détective à la Havane (Leonardo Padura)




Titre original: Como nace un personaje.La historia de un detective en La Habana
Traduction: François Gaudry
Nationalité de l’auteur: Cubaine
Editions Métailié (28 Avril 2016)
Collection Suites
63 pages
ISBN-13: 9791022604925
Genre: Contemporain
Lu le: 18 Novembre 2016
Ma note: 11/20




Résumé/4ème de couverture:

On ne présente plus Mario Conte, détective, puis vendeur de livres d’occasion, nostalgique invétéré, ami loyal, amateur de bon rhum, de littérature, de boléros. Leonardo Padura, son créateur, raconte comment il s’est peu à peu rapproché de lui, au point de devenir son double. 
On le suivra ensuite dans un enquête sur la disparition de Juanmi, son filleul. Un type qu’il a vu grandir et renoncer aux boulots décents pour se lancer dans le business, plus rentable; il fait partie de cette génération de « pragmatiques » que Conte regarde avec un mélange de tendresse et de perplexité.

Mon avis...:

            Voici un tout petit livre qui m’a été offert et qui m’a non seulement permis de le faire rentrer dans un challenge mais également de découvrir un auteur de la littérature hispanique qui m’est totalement inconnu.

Leonardo Padura est un auteur cubain qui a notamment écrit de nombreux ouvrages avec pour personnage central, un certain Mario Conte. Dans la première partie de ce livre, l’auteur nous explique directement comment est né ce personnage qui lui ressemble beaucoup au point de devenir son alter ego. 
Même si je n’ai jamais lu de livres de cet auteur avec ce Mario Conte, ce n’est pas dérangeant de comprendre tout ce que nous explique l’auteur. Au contraire, il est très intéressant, et du coup même assez rare, de savoir comment et pourquoi un personnage est né de l’imagination d’un auteur. Je pense que pour les personnes qui ont déjà suivi des aventure de Mario Conte, cette histoire de genèse doit être des plus intéressante, les rapprochant encore plus de ce personnage.

Dans la deuxième partie de ce petit livre, l’auteur nous offre une petite nouvelle mettant directement en lumière ce Mario Conte. L’histoire se lit très bien, elle se déroule au milieu de la culture cubaine et nous plonge dans un univers hispanique peu habituel.

En bref:

            Une explication de comment est né un personnage suivi d’une nouvelle le mettant en scène permet au lecteur de découvrir cet auteur et la littérature hispanique.

Autour du livre:
  • Livre offert par La Librairie des Orgues au 108 Café
  • L’auteur: Leonardo Padura est né en 9155 à La Havane, où il vit toujours. Il est l’auteur de la tétralogie des Quatre saisons, publiée dans de nombreux pays. Avec L’Homme qui aimait les chiens et Hérétiques, il a pris place parmi les grands noms de la littérature mondiale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire