Mes derniers avis romans:

mardi 1 novembre 2016

Sortilèges, Cycle 1: Tome 1





Scénario: Jean Dufaux
Illustrations: José-Luis Munuera
Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole
Editions Dargaud (5 Octobre 2012)
64 pages
ISBN-10: 2505015015
ISBN-13: 978-2505015017
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 31 Octobre 2016
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Elle s’appelle Blanche. Elle est la nouvelle reine d’Entremonde, ce royaume où tout n’est que guerre, intrigues et trahisons. Il lui faudra bientôt choisir entre l’amour et le pouvoir. Entre la lumière du monde d’En-Haut et les ténèbres du monde d’En-Bas… Un conte fantastique cruel et fascinant, au graphisme flamboyant! Entre Tim Burton et Walt Disney, Sortilèges vous envoûtera...

Mon avis:

            Par rapport à ce que nous promet le résumé de 4ème de couverture, c’est plutôt l’ombre de Walt Disney qui plane sur cette bande-dessinée, sans toutefois en avoir la magie. Car au final, malgré la prolifération de personnages qui du coup dessert un peu le scénario, on sombre avec lassitude dans un scénario classique: un amant éconduit, la haine conjuguée d’une mère et d’un frère, les dépits amoureux d’une sorcière, l’émoi passionné d’un pauvre diable, l’abnégation d’une jeune reine, les facéties d’une diablesse en herbe, les velléités guerrières de quelques barons cherchant fortune.

A l’image de la couverture, les dessins et leur colorisation reste dans un registre très sombre. Et je dois avouer que je n’ai pas remarqué le côté médiéval/moyenageux de l’histoire…

En bref:

            Une bande-dessinée un brin décevante de part son scénario d’un côté, assez classique mais de l’autre, qui reste très fidèle à un conte de Disney et de part ses illustrations monochromes et sombres.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque
  • Actuellement, 4 tomes sortis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire