Mes derniers avis romans:

dimanche 6 novembre 2016

Les Schtroumpfs Joueurs (Peyo)





Tome 23
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (28 Janvier 2005)
46 pages
ISBN-10: 2803620057
ISBN-13: 978-2803620050
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Novembre 2016
Ma note: 18/20





L’histoire:

            Envoyés en mission dans le monde des humains par le Schtroumpf Cuisinier pour ramener des épices, trois petits Schtroumpfs reviennent finalement, non pas avec les épices, mais avec l’idée du jeu des paris. Jeux de dés, course d’escargots jusqu’aux jeux de casinos, la frénésie du jeu empare tout le village des Schtroumpfs, au grand détriment du Grand Schtroumpf qui ne voit évidement pas d’un bon oeil cette bêtise humaine. Et les petits Schtroumpfs vont vite s’apercevoir eux aussi que le goût du jeu peut avoir de lourdes conséquences et s’avérer très dangereux!

Mon avis:

Une très chouette histoire des Schtroumpfs qui mêlent les petits lutins bleus avec une habitude humaine: le jeu et les paris. Puisque les Schtroumpfs n’ont que des biens matériels assez rudimentaires, les paris se jouent avec leurs maigres affaires. Il est ainsi très drôle de voir les objets caractéristiques des Schtroumpfs sur d’autres Schtroumpfs! 

Malheureusement les Schtroumpfs vont vite s’apercevoir que le jeu à l’intérieur de leur village va avoir de néfastes conséquences et surtout qu’ils vont être aussi directement menacés par le jeu chez les humains! Du coup, les Schtroumpfs et Gargamel vont devoir s’associer et cela est inédit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire