Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 27 novembre 2016

L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard, tome 2: Les chats





Auteur: Guillaume Bianco
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Soleil Productions
Collection Métamorphoses (12 Novembre 2015)
64 pages
ISBN-10: 2302043138
ISBN-13: 978-2302043138
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Novembre 2016
Ma note: 14/20




L’histoire:

            À l'instar du premier volume de cette encyclopédie, ce second opus consacré aux chats est scindé en trois parties : L'ABC du chat, Histoires de chats et Trucs & Astuces Matoumatiques. L'ABC du chat répond à toutes les questions liées à cet animal, grâce à Billy Brouillard qui s'interroge avec humour et curiosité : Comment les chats font-ils pour ronronner ? Pourquoi enterrent-ils leurs cacas ? Comment font-ils pour se lécher les orteils ? Etc. Dans Histoires de chats, un voile se lève : Billy raconte tout sur son regretté chat, Tarzan, sur son tricot super capuche et surtout, sur... la GENÈSE DE SON DON DE TROUBLE VUE ! Enfin, la rubrique Trucs & Astuces Matoumatiques propose une série d'exercices très spéciaux qui permet d'acquérir les aptitudes des chats et de devenir, comme Billy, un... super héros ! Ne le répétez pas, mais... le chat, cest un animal... MAGIQUE !

Mon avis:

            Je ne savais pas quoi faire avec ce livre lorsque je l’ai vu à la bibliothèque: je le prend ou pas? En le feuilletant j’ai été attiré par les pages de type encyclopédie et donc je l’ai emprunté. Et mon avis final se retrouve être le même que ma première impression: j’ai apprécié le côté encyclopédique du livre mais j’ai moins accroché à la partie histoire sous forme de bande-dessinée.

Point de vue - Critiques:

Les premières et dernières pages du livre se trouvent être sous forme d’encyclopédie où l’on retrouve toutes les caractéristiques des chats, les races, etc. Ce sont les pages qui m’ont le plus intéressé même si je n’ai pas appris beaucoup de choses. J’ai trouvé qu’on tournait un peu autour des mêmes infos qui revenaient en redondance. J’ai juste particulièrement aimé les croyances et sortilèges liés aux chats (noirs).

En revanche, la partie bande-dessinée ne m’a pas du tout convaincue. Je me suis ennuyée et je n’avais qu’un seule hâte: en finir. L’histoire est un peu beaucoup loufoque mais qui est je pense, conforme à l’imagination débordante d’un enfant, ce qui n’est pas le cas pour moi… 

En bref:

            Une partie encyclopédique que j’ai préféré où l’on retrouve toutes les caractéristiques des chats (races, vie, anatomie, croyances) avec des répétitions et des infos par vraiment percutantes, et une partie histoire sous forme de bande-dessinée qui est loufoquement enfantine.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire