Mes derniers avis romans:



mercredi 23 novembre 2016

Le temps d'un ouragan (Nicholas Sparks)


Titre original: Nights in Rodanthe
Traduction: Viviane Mikhalkov
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket (3 Juin 2004)
218 pages
ISBN-10: 2266143719
ISBN-13: 978-2266143714
Genre: Romance
Lu le: 17 Novembre 2016
Ma note: 14/20
Adaptation au cinéma: « Une nuit à Rodanthe » avec Richard Gere et Diane Lane



Résumé/4ème de couverture:

            Adrienne a un secret. Sans doute l'aurait-elle gardé pour elle, si sa fille n'avait plongé dans la dépression. Un soir, pour l'aider à revivre, elle prend la décision de tout lui raconter. Quatorze ans plus tôt, un matin d'hiver, Adrienne s'est rendue au bord de la mer, en Caroline du Nord, pour tenir le temps d'un week-end l'hôtel d'une amie absente. Mais soudain un ouragan se lève... Un hôte, heureusement, frappe à la porte: Paul, lui aussi au milieu de sa vie, lui aussi à la recherche de l'oubli. Trois jours et trois nuits, Adrienne et Paul sont prisonniers de la tempête. Trois jours pour voir naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair.

L’histoire:

            Adrienne Willis, la soixantaine bien tassée vit tranquillement en Caroline du Nord en présence de ses trois grands enfants. Mais sa fille, Amanda qui aperçu son mari récemment et subitement, sombre de jour en jour dans la déprime, au détriment de ses deux petits garçons. Adrienne décide alors de lui raconter son secret: une partie de sa vie qui s’est déroulée il a prés de 20 ans à Rodanthe. Durant ces quelques jours, Adrienne y a connu l’amour, le vrai, mais aussi beaucoup d’autres choses.

Mon avis...:

Encore une livre lu de Nicholas Sparks, yes! J’ai évidemment vu tous les films qui sont tous des adaptations de tous les livres de l’auteur. Ils sont tellement beaux que j’ai hâte de pouvoir les découvrir sur papier! « Le temps d’un ouragan » a été adapté sous le nom « Une nuit à Rodanthe » qui est loin d’être le plus connu et il est vrai que ce n’est pas le plus magistral.

Néanmoins, encore une fois, le film est parfaitement bien adapté d’après le livre. On y retrouve une histoire simple et belle, pas d’actions ou de suspense, mais la justesse et la profondeur priment.

Point de vue - Critiques:

Ce livre peut se résumer à « comment peut-on définir l’amour »? Et on entends par là, le vrai, le plus profond, celui qui regroupent deux âmes soeurs qui vont un jour ou l’autre, et quelque soit le temps passé ensemble, se trouvées et s’apporter l’une à l’autre.

Et la maturité de l’auteur et la profondeur de l’histoire tiennent dans l’âge des protagonistes. Car ici, pas de jeunes, pas d’adolescents que l’on retrouve (trop) souvent dans la littérature en général, ici on suit des quadragénaires. Ils sont ainsi plus matures et plus réfléchis, puisqu’ils ont déjà vécus pas mal de choses dans leurs vies respectives. Face à cette proximité forcée à Rodanthe, Adrienne et Paul vont ainsi voir émerger leurs sentiments l’un envers l’autre, les accepter et même les avouer.

Et au-delà de la découverte du véritable amour pour chacun d’entre eux, ils vont s’apporter également beaucoup d’autres choses. L’écoute, le partage, le dialogue, l’apaisement, la simplicité, la complicité, le courage et la prise de conscience vont également apparaître pour Adrienne et Paul durant ces quelques jours passés ensemble.

En bref:

            Même si cela n’est pas la meilleure histoire signée Nicholas Sparks, on assiste ici à la découverte d’une vraie et belle histoire d’amour où les deux personnages vont apprendre davantage et s’apporter beaucoup plus l’un à l’autre.

Autour du livre:
  • l’auteur: Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains romantiques. Dix de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma. Nicholas Sparks vit aujourd’hui avec sa femme et ses cinq enfants en Caroline du Nord.

  • Adapation au cinéma en 2008 par George C.Wolfe « Une nuit à Rodanthe » ou « Nights in Rodanthe » avec Richard Gere dans le rôle de Paul Flanner, Diane Lane dans le rôle de Adrienne Willis, Christopher Meloni dans le rôle de Jack Willis et James Franco dans le rôle de Mark Flanner.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de cet auteur mais le peu que j'ai lu m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer