Mes derniers avis romans:

dimanche 6 novembre 2016

La guerre des Sambre: Hugo & Iris, tome 1: Le mariage d'Hugo





Scénario: Bernard Yslaire
Illustrations: Jean Bastide et Mezil
Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole
Editions Futuropolis (23 Mai 2007)
56 pages
ISBN-10: 2754800573
ISBN-13: 978-2754800570
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Novembre 2016
Ma note: 17/20



L’histoire:

             Printemps 1830, Hugo Sambre épouse, sans amour, Blanche Dessang. Bien que les deux familles s'apprécient peu, ce mariage arrangé convient malgré tout aux deux parties. Hugo et sa famille lourdement endetté, récupère la fortune de la famille Dessang et Blanche, quant à elle, trouve un mari et donc une condition à sa condition de femme enceinte hors mariage. Quelques mois plus tard, Hugo est envoyé en Belgique inspecter une usine de charbonnage dont il est désormais le propriétaire. Il y fait la connaissance d'Horace de Saintange, le contremaître, et ensemble ils se passionneront pour une découverte archéologique sans précédent : une grotte ornée de peintures rupestres dans laquelle ils trouvent des crânes, parmi lesquels s'en trouve un aux orbites incrustées de pierres rouges.

Mon avis:

            « La guerre des Sambre »  correspond à trois cycles, chaque cycle faisant référence à un couple correspondant à une branche de l’arbre généalogique. On retrouve trois tomes pour chaque cycle:

   premier degré d’ascendance (1768-1769) = Werner et Charlotte
   génération de Cujus (1789-1794) = Maxime et Constance
   première génération (1830-1847) = Hugo et Iris

Les générations suivantes sont inclues dans la série « Sambre »:

   deuxième génération (1847-1848) = Bernard et Julie
   troisième génération (1856)1862) = Bernard-Marie et Judith

Sans savoir tout ceci, j’ai donc commencé le cycle « Hugo & Iris » qui correspond au dernier cycle de la série. Néanmoins, en ayant cette page de présentation dés le début du livre, ainsi que l’arbre généalogique en 4ème de couverture, l’historie est parfaitement compréhensible. Je n’ai absolument pas été perdu dans cette large famille.
J’ai adoré cette bande-dessinée, aux histoires de familles complexes, secrètes et non conventionnelles, le tout dans un décor aux dessins mystérieux.

Points de vue / Critiques:

            Dans ce premier tome, l'auteur ne se contente pas de poser les bases de son intrigue, il y développe la personnalité de son personnage principal, sa volonté de se démarquer d'une famille au sein de laquelle il étouffe, le désir de poursuivre une chimère délaissant son épouse et l'enfant qu'elle a mis au monde. C’est assez sombre et lent mais il n’y a aucun passage ennuyeux car les prémisses sont posées de telle façon que l’on a immédiatement envie de connaître la suite et d’aller plus loin dans la découverte et la connaissance des membres de cette famille ténébreuse.

J’ai beaucoup aimé les dessins. On retrouve des coups de crayons, laissant deviner la complexité des dessins ainsi que leur précision et leur richesse. Et leur association aux couleurs sanguines est superbe, ce qui donne un côté mystérieux et ancien qui colle parfaitement à la série. Ces couleurs chaudes rappellent le sépia, les atmosphères des vieux films et les esquisses faites à la sanguine.

En bref:
           
            Un principe de construction de la série très intéressant et qui change, une histoire bien construite, et des dessins superbement travaillés dans leur ambiance sanguine: j’en redemande!

Autour du livre:
  • La guerre des Sambre, cycle 1 (Hugo et Iris):
    • Tome 1: Le mariage d’Hugo
    • Tome 2: La passion selon Iris
    • Tome 3: La lune qui regarde
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire