Mes derniers avis romans:

dimanche 27 novembre 2016

La guerre des Sambre: Hugo et Iris, tome 2: La passion selon Iris





Scénario: Bernard Yslaire
Illustrations: Jean Bastide et Mezil
Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole
Editions Glénat (18 Septembre 2008)
Collection Futuropolis
48 pages
ISBN-10: 2754801081
ISBN-13: 978-2754801089
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Novembre 2016
Ma note: 16/20


L’histoire:

             Hugo Sambre est subjugué par la personnalité d’Iris, cette actrice aux yeux rouges qui lui rappellent les crânes trouvés lors de ses recherches archéologiques. Il assiste ainsi à toutes les représentations données à Paris, soir après soir, dans l’espoir de pouvoir un jour parler et côtoyer l’actrice vedette. Il reporte donc sans cesse son départ pour se rendre au chevet de son père mourant. Ne se sentant pas à sa place parmi les siens et ayant continuellement Iris en tête, Hugo délaisse sa famille, sa femme et sa fille pour se consacrer entièrement à son nouveau projet: écrire un livre dont le titre sera « La Guerre des Yeux ». 

Mon avis:

            Les dernières pages du livre m’ont semblé les plus intéressantes et surtout les plus importantes en lien avec l’histoire d’Hugo et de son avancée dans son livre. En effet, à partir du moment où il rencontre Iris, son but littéraire voit clairement le jour et est tout de suite bien défini. Et de là, de multiples questions commencent à émerger dans l’esprit d’Hugo, notamment sur sa famille. On sent alors que cette famille Sambre regorge encore de plein de mystères!

Du coup, les premières pages du livre sont un peu plus floues et j’ai eu l’impression qu’elles baladaient plus le lecteur qu’elles ne l’orientaient vers l’histoire d’Hugo et de ces fameux yeux rouges. Durant le début de l’histoire, on retrouve ainsi Hugo faisant des allées venues entre Paris, où Iris lui est encore inaccessible et la résidence familiale où les membres de sa famille n’apportent aucune informations ni aucun mystères supplémentaires. 

En bref:
           
            Une histoire qui prend plus d’ampleur dans la deuxième partie du livre où le but d’Hugo prend tout son sens avec la rencontre d’Isis, laquelle soulèvera de nombreuses interrogations de sa part, notamment à propos de sa propre famille.

Autour du livre:
  • Tome 1: Le mariage d’Hugo (ßchronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire