Mes derniers avis romans:

samedi 19 novembre 2016

Facéties de chats (Benjamin Lacombe)





Scénario: Sébastien Perez
Illustrations: Benjamin Lacombe
Nationalité des auteurs: Française
Editions Margot (23 Octobre 2015)
72 pages
ISBN-10: 2954115785
ISBN-13: 978-2954115788
Genre: Beaux livres
Lu le: 12 Novembre 2016
Ma note: 20/20




Résumé/4ème de couverture:

Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ? 
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

L’histoire:

            Les auteurs nous présentent quinze chats en faisant leur portrait sous forme de poèmes. Leur principal trait de caractère est ainsi mis en scène et ils imaginent ce qu’il peut bien se passer dans leur tête ainsi que ce qu’ils peuvent bien faire dans notre dos.
On peut retrouver à la fin de l’album, les caractéristiques physiques de la race féline auquel chaque chat correspond.

   

Mon avis:

Sublime, magnifique, encore 20/20 pour un album de Benjamin Lacombe. Pourquoi ne l’ai-je pas découvert plus tôt?? Voilà mon seul regret… Mais cet ouvrage devra obligatoirement faire parti de ma bibliothèque un jour ou l’autre!



Points de vue/Critiques:

La paire Lacombe-Perez a encore fait mouche!!! Le duo illustre parfaitement un fabuleux travail en équipe où deux talents fusionnent pour donner quelque chose de merveilleux. Facéties de Chats est une ode magnifique à nos minets, à leurs comportements étonnants, étranges, touchants, parfois agaçants. Ils nous surprennent, nous émeuvent, nous amusent, nous exaspèrent et nous rendent parfois un peu idiots. Ils atténuent nos chagrins, ils apaisent nos angoisses, ils embellissent notre quotidien.



J’ai aimé retrouver les superbes illustrations de Benjamin Lacombe mais en dehors de personnages humains. Et même sous des traits d’animaux, sa plume se reconnaît tout autant!

Le talent de Sébastien Perez s’illustre cette fois-ci à travers la poésie. N’entendez pas par ce mot, la poésie que vous appreniez en cours élémentaire ou que vous étudiez au lycée. Non, ici, il s’agit de petites histoires au langage courant, harmoniques et rythmées, dans lesquelles les rimes s’enchaînent avec bonheur et légèreté.



En bref:


            A lire, a relie et a feuilleter sans fin, sans jamais se lasser. On retrouve le talent de l’illustrateur associé merveilleusement à celui de l’auteur à la plume légère et aussi facétieuse de nos amis à quatre pattes. Un vrai petit bijou et un véritable coup de coeur.

Autour du livre:




  • Livre acheté et dédicacé au Salon du Livre de Montreuil le 3 Décembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire