Mes derniers avis romans:



dimanche 2 octobre 2016

Gatsby, le magnifique (Francis Scott Fitzgerald)





Titre original: The Great Gatsby
Traduction: Jacques Fournier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Le Livre de Poche (2 Mai 2013) n° 33059
223 pages
ISBN-13: 9782253176725
Genre: Contemporain
Lu le: 27 Septembre 2016
Ma note: 14/20
Adaptation au cinéma en 2013 avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire


Résumé/4ème de couverture:

            New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.

L’histoire:

            Nick Carraway s’installe à West Egg à Long Island. Il n’est pas riche, travaille comme conseiller en placement financier et subviens à ses besoins grâce à son père. Son voisin, étrange, discret et solitaire semble quant à lui ne pas manquer d’argent. Il suffit de voir les soirées fastidieuses qu’il donne chez lui toutes les semaines: toute la société très sélect s’y retrouve car il n’y a pas besoin d’invitation pour allez chez Gatsby, on y vient de soi-même! Et grâce à sa cousine Daisy et son mari Tom Buchanan, Nick va enfin pouvoir faire connaissance avec Gatsby. Nick va devenir un des rares amis proches de Gatsby au point de recueillir quelques uns de ses secrets...

Mon avis...:

… Général:

Sans qu’il m’ait vraiment déplu, le film ne m’a pas laissé une grande et bonne trace en mémoire. J’ai eu l’impression de ne pas avoir compris l’histoire, sans avoir clairement identifier l’histoire de Gatsby. Alors je me suis dit qu’en lisant le livrent j’y verrait peut-être plus clair. Et surtout, quoiqu’il en soit, Gatsby nous plonge au coeur des années folles, donc quand on est fan, on fonce.
Effectivement, en lisant l’histoire j’ai pu le faire une idée quant à l’histoire et à son cadre.  Gatsby le magnifique est en fait un roman d’ambiance dans lequel il n’y a pas ou peu d’action avec d’assez longues descriptions. Il rend compte d'un certain mode de vie à une certaine époque. Tout est réuni pour faire en sorte que je n’apprécie pas cette lecture, mais le fait d’être plongée au coeur des années folles m’a fait passer un bon moment de lecture.

Point de vue - Critiques:

Les descriptions parfaites de l’environnement et du quotidien des années 20-30 m’ont fait un sacré bond dans le passé. Les tenues, la musique, le style de vie, les personnes, les modes de pensées, tous les thèmes sont abordés pour plonger le lecteur au coeur des années folles.

Le point de vue de Nick Carraway est intéressant car il s’agit d’un fin observateur qui décortique tout ce qui se passe autour de lui, en particulier les personnes. Du fait du manque d’action et de nombreux passages descriptifs, il n’est pas facile d’entrer complètement dans l’histoire. Mais porté par la vision de Nick Carraway, on entre dans l’histoire et une fois pris dans l’engrenage, on apprécie d’autant plus la lecture.

A noter que ce roman n’a pas pris une seule ride et peut tout à fait se placer dans le contexte actuel. Car il replace parfaitement l’homme dans notre société. Derrière les frasques et les paillettes, l’amour cache autre chose: les statuts sociaux et l’enrichissement ne sont pas loin et comptent beaucoup...

En bref:

            Une belle lecture si on aime les années folles puisqu’on y est totalement plongé. Néanmoins, de longues descriptions et un manque cruel d’action en font plutôt un roman d’ambiance.

Autour du livre: 
  • Film adapté par Baz Luhrmann, sorti le 15 Mai 2013 avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Jay Gatsby, Tobey Maguire dans le rôle de Nick Carraway et Carey Mulligan dans le rôle de Daisy Buchanan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire