Mes derniers avis romans:



jeudi 15 septembre 2016

Une rue en Amérique, Broadway: Tome 1





Scénario & Illustrations: Diej
Nationalité de l’auteur: Canadienne
Editions Soleil Productions (18 Juin 2014)
Collection Quadrants
48 pages
ISBN-10: 2302038398
ISBN-13: 978-2302038394
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Septembre 2016
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

Regarde Lenny… tu vois toutes ces enseignes éclairées? C’est la grande voie blanche de la fortune: tel un phare, elle attire à elle tous les riches qui vouent un culte sans limite à la vie nocturne. Ils rythment le pays à coups de festivités, et ne recherchent qu’une chose: vivre intensément l’excitation du moment. A nous de mes rassasier, Lenny, nuit après nuit, car Broadway ne dort jamais!

L’histoire:

             A la suite du suicide du patron du Chapman’s Paradise, ses frères Lenny et Georges vont tenter le défi de reprendre le cabaret et de lui redorer son blason. L’un le fait pour échapper à sa morne vie de chef d’entreprise, l’autre par respect pour sa mère, une ancienne actrice de théâtre populaire. Entre recrutements de toute la troupe de danseuse, chercher la vedette du show, gérer les lancements publicitaires, rien ne va être facile pour les frères Chapman, car nombreux sont ceux qui veulent profiter de l’inexpérience des nouveaux propriétaires.

Mon avis:

            J’avais aperçu cette bande-dessinée dans une vidéo de Margaux Liseuse. Et Broadway dans les années folles, dont je suis absolument fan (j’ai dû avoir une vie antérieure à cette époque là^^!!!), il fallait absolument que je la trouve à la bibliothèque. Et bingo (j’ai retenu mon petit cri de joie, mais pas mon sourire jusqu’au oreilles!).
Je n’ai absolument pas été déçue par cette bande-dessinée, tout ce que j’attendais y était. J’ai adoré me plonger dans les années folles en plein coeur de New York. Je ne voulais pas refermer le livre à la fin mais il a fallu. Je vais m’empresser de trouver le deuxième et dernier tome, et je trouve fort dommage que cette série ne soit pas en une douzaine de tomes!!!



Points de vue/Critiques:

Djief convie le lecteur dans le mythique Broadway des années folles. Théâtres et cabarets rivalisent d’audace pour attirer le client, l’alcool – malgré (ou grâce à) la prohibition – coule à flot. Bref, cette rue de New York est un des symboles d'une Amérique en plein essor. Au milieu de cette effervescence, chacun veut sa part de rêve et de gloire. Toutefois, derrière les paillettes, le monde du spectacle est impitoyable et attire bien des convoitises. Car le lecteur est plongé au coeur des coulisses du spectacle: les préparatifs, les répétitions foireuses, les mesquineries au sein de la troupe, les rivalités et les jalousies entre filles.

L'auteur prend le temps d’installer le contexte et laisse vivre ses personnages. Il en résulte un démarrage assez lent, plaisant et de plus en plus prenant. J’ai beaucoup aimé ce rythme posé qui change des histoires de bande-dessinée qui démarre au quart de tour. Peu à peu, la magie opère de plus en plus à mesure que le destin des acteurs se concrétisent et suscite l’intérêt du lecteur.



Concernant le graphisme il n’y a rien à redire. Les protagonistes sont bien campés et leurs traits sont parfaitement personnalisés: les filles sont ainsi magnifiques et vraiment différentes les unes des autres. Les costumes et l’architecture sont superbement maîtrisés, vraiment magnifiques, comme on en trouve peu souvent. S’il faudrait trouver un petit bémol, je le mettrais sur la palette de couleurs utilisées assez limitée (beaucoup de rouge et orange) mais qui concorde avec les années 20.

En bref:

            Ce premier tome d’un dyptique est aussi captivant que prometteur et convaincante de bout en bout. Les amateurs des années 20 et du Music-Hall en quête d’ambiance authentique et surannée seront conquis par la qualité des illustrations offrant une immersion parfaitement réussie dans les Années Folles à Broadway.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

2 commentaires:

  1. J'adore aussi l'époque des années folles ! Merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!!! Si tu aimes les années folles je ne peux que te conseiller cette bande-dessinée alors! ;)

      Supprimer