Mes derniers avis romans:

dimanche 25 septembre 2016

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions J’ai Lu (30 Mars 2009)
155 pages
ISBN-10: 2290012459
ISBN-13: 978-2290012451
Genre: Conte
Lu le: 20 Septembre 2016
Ma note: 20/20
Adaptation au cinéma en 2014 avec Mathias Malzieu et Olivia Ruiz




Résumé/4ème de couverture:

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

L’histoire:

            Jack qui ne naît pas au sein d’une belle et classique famille, naît en plus avec un problème au coeur. La sage-femme, qui deviendra celle qui va l’élever, va greffer à son coeur une horloge mécanique pour qu’il puisse continuer de fonctionner. Mais pour continuer de vivre, Jack doit chaque jour remonter les aiguilles pour ne pas enrayer le mécanisme. Autre recommandation: ne jamais tomber amoureux au risque d’avoir le coeur brisé au sens littéral. Mais lorsque Jack croise la route d’une belle petite chanteuse Andalouse, son seul but sera de la retrouver pour pouvoir l’aimer...

Mon avis...:

… Général :

Lorsque j’ai emprunté à la bibliothèque « Journal d’un vampire en pyjama », j’ai également voulu emprunter ce succès mythique de Mathias Malzieu. Entre-temps ma copine Leelys me l’a donné en poche, lors d’un « dépoussiérage » de sa bibliothèque! Et que je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce livre!!! Un véritable gros coup de coeur!! C’est simple, c’est la première fois que j’attribue un 20/20 pour un roman et qui plus est, je l’ai lu d’une seule traite (ce qui est assez rare chez moi) au travail!!!!
Depuis cette lecture, j’y repense encore assez régulièrement. C’est un véritable petit bijou!!!

… Sur les personnages :

Little Jack est un personnage très attachant. On aime sa naïveté, sa fraîcheur et son innocence qui sont rapidement retranscrits dans le récit. Il a une vision des choses particulière, un esprit rêveur et un caractère intrépide qui font de lui un protagoniste que l’on a pas envie de lâcher. 

Mais chose étonnante, tous les autres personnages sont aussi attachants car chacun a son petit charme, tous ont leur place. Que se soit Miss Acacia, Méliés, Arthur, Madeleine, Anna, Lucia, tous ont un rôle à jouer dans les aventures de Jack.

Point de vue - Critiques:

Par où commencer pour dire à quel point j’ai adoré ma lecture? Peut-être de façon générale, en parlant du style de l’histoire. Elle mêle en effet l’imagination avec quelques petites touches de fiction qui ponctuent la vie réelle des habitants de Edimbourg. Cette singularité m’a tout de suite fait penser à l’univers de Tim Burton… 

Ce que j’ai vraiment le plus adoré dans ce livre, c’est que pour moi il y avait tout: de l’aventure, de la magie, de la poésie, de la romance, de l’amitié, de l’amour passionnel, maternel et familial, de la trahison, de la surprise. J’ai littéralement été happée par l’histoire dés le début et je me suis laissée portée par les évènements (mais aussi par la magnifique plume de Mathias Malzieu) sans que je réfléchisse à ce qui pourrait suivre ou à ce que j’aimerais comme évolution. Du coup, j’ai été très surprise par la fin. Elle est ni décevante ni parfaite sans happy end, ni habituelle ni inhabituelle, ne nous laisse pas sur notre faim, c’est juste ce qu’il m’a fallu!

Mathias Malzieu use encore d’une écriture très visuelle, efficace, rythmique et très poétique. Des tournures de phrases magnifiques. Des belles descriptions. Que demander de plus quand tout est réuni pour nous immerger tête la première dans cet univers? Il me tarde maintenant de dévorer les autres livres de cet auteur et de découvrir le film.

En bref:

            Un énorme coup de coeur pour cette magnifique histoire d’amour qui nous rappelle qu’il faut toujours croire en ses rêves, sans se perdre pour atteindre ses objectifs, et que l’amour peut-être une chose merveilleuse mais qui peut s’avérer aussi douloureuse que compliquée. Un petit bijou poétique à lire et relire!

Autour du livre:

  • du même auteur: « Journal d’un vampire en pyjama » 
  • Film: Film d’animation sorti le 5 février 2014 avec Mathias Malzieu dans le rôle de Jack, Olivia Ruiz dans le rôle de Miss Acacia et Grand Corps Malade dans le rôle de Joe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire