Mes derniers avis romans:



dimanche 18 septembre 2016

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Albin Michel (27 Janvier 2016)
233 pages
ISBN-10: 2226321829
ISBN-13: 978-2226321824
Genre: Autobiographie
Lu le: 12 Septembre 2016
Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

L’histoire:

            Mathias Malzieu est connu pour sa carrière de chanteur dans le groupe Dionysos depuis les années 1990, mais aussi pour sa carrière d’auteur avec « La mécanique du coeur ». Dans ses livres, où la fiction est plus ou moins présente, il nous raconte souvent des passages marquants de sa vie. Et c'est typiquement le cas encore ici puisqu’il y raconte son combat contre une maladie rare et peu connue: l’aplasie médullaire. Dans son "Journal d'un vampire en pyjama", il nous conte son périple à travers les hauts et les bas qu’il a dû traverser dans son combat face à cette maladie... 

Mon avis...:

Que se soit à travers sa musique ou ses livres, je ne connais Mathias Malzieu que de nom. Alors quand j’ai vu l’immense enthousiasme de son livre « Journal d’un vampire en pyjama » j’avais vraiment envie de découvrir cet auteur à travers ce titre très énigmatique au premier abord, que l’on comprend parfaitement assez rapidement à la lecture. 
Ce journal est touchant, poétique, informatif, sur le ton du positif et ne peut pas être plus authentique
Grace à ses mots et ses réflexions simples et touchantes Mathias Malzieu nous fait prendre consciente de la futilité de nos problèmes du quotidien et de l'importance de profiter pleinement de la vie. Et sans en faire ouvertement la « promotion » il met en avant l'importance du don de sang et de plaquettes qui l'ont maintenu en vie pendant tous ces mois de maladies. Inconsciement, le lecteur est amené et à réfléchir au don d'organes et de moelle osseuse qui peuvent sauver des vies.


Point de vue - Critiques:

Mathias Malzieu nous propose de suivre une partie de sa vie sous forme de journal. J’aime beaucoup ce format qui permet de happer le lecteur dans le quotidien de l’auteur au même rythme que lui-même l’a vécu. Il nous confie ainsi chaque jour les détails de sa maladie, son quotidien, les inquiétudes mais aussi les petites joies qui parsèment sa vie. Même si l’on sait que cela est totalement autobiographique, ce format apporte encore plus d’authenticité.


Après avoir découvert de format de journal intime, je suis immédiatement tombée amoureuse de la poésie de Mathias Malzieu! Whaaa, tellement de beaux jeux de mots et de belles phrases que j’ai, à plusieurs reprises, relue une même phrase pour en comprendre tout le sens (mais sens poétique, pas le sens sémantique!). 
Sans aller très loin, la poésie et la recherche des mots se trouvent déjà dans le titre. L’auteur se désigne comme un vampire. Car en raison de sa maladie les niveaux de globules blancs, globules rouges et plaquettes sont très en dessous des minimums requis. Et la seule solution (transitoire) pour pouvoir rester en vie, ce sont les transfusions. Et ce vampire est en « pyjama », détail vestimentaire qui fait référence au milieu médical puisqu’il fait à plusieurs reprises, de longs séjours à l'hôpital. 

Même dans ses moments de doutes et de peur, la poésie intervient sous la forme de Dame Oclès, toujours présente et menaçante aux côtés de l’auteur. Que c’est bien trouvé pour nous faire parvenir ses angoisses sans faire plonger le lecteur dans une certaine noirceur!

Je ne connais pas du tout la personnalité de Mathias Malzieu, mais dés le début de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup de générosité et de reconnaissance de sa part. En effet, il parle régulièrement de sa compagne Rosie ainsi que de son père et sa soeur. On sent qu’il aime mais aussi qu’il se soucie de sa famille proche. Et il offre beaucoup de respect avec le personnel hospitalier en nommant par exemple les infirmières, les « nymphirmières ». 

En bref:

            La plume de cet auteur, que je découvre, est unique et magnifique et surtout emprunte de beaucoup de poésie!!! On plonge avec lui dans tout ce qu’il a surmonté en nous éveillant sur l’importance de profiter de la vie et sur les dons de sang et d’organes. 

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

6 commentaires:

  1. j'attends avec impatience sa parution en poche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je comprend! Il ne devrait plus tarder je pense...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un conseil: succombes tu ne le regretteras pas!!!

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir le lire pendant le Cold Winter Challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois lu, tu regretteras de ne pas l'avoir fait avant! ;)
      Savoures-le!

      Supprimer