Mes derniers avis romans:

jeudi 22 septembre 2016

Chi, une vie de chat - tome 9 (Konami Kanata)





Titre original: Chi's Sweet Home, book 09
Traduction: Kayo Chassaigne et Élodie Lepelletier
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Glénat (31 Octobre 2012)
Collection Kids
152 pages
ISBN-10: 2723491935
ISBN-13: 978-2723491938
Genre: Manga
Lu le: 22 Septembre 2016
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Revenue malade de sa dernière expédition, Chi doit porter une collerette. Pire ! Sa famille décide de ne plus la laisser sortir, de peur qu’elle ait un accident. Que va devenir son rendez-vous avec Minou ?! Décidément, la vie de chat n’est pas de tout repos !

Mon avis:

            La petite Chi doit subir les conséquences de ses mésaventures que l'on a pu lire dans le huitième tome. La première est le fait de porter une collerette. Tout redevient apprentissage: circulation, nourriture… 
La seconde conséquence est que Chi est privée de sortie. En effet, pour la protéger, fa famille Yamada décident de lui interdit de sortir dehors, jugeant le monde extérieur trop dangereux pour leur animal de compagnie. Mais ce n'est pas du goût de Chi, qui attend avec impatience de retrouver son ami Minou.

J’ai beaucoup aimé l’évolution dans laquelle s’engage l’auteure. A travers ce tome, Kanata Konami joue sur le contraste entre la difficile condition du chat des rues (Minou) et la vie confortable du chat d’appartement (Chi). L’un doit constamment chercher sa nourriture, ne connaît pas d’endroit douillet et doit sans cesse faire attention pour sa sécurité. L'autre n’a qu’à miauler pour qu’on lui donne à manger et possède un coussin moelleux pour faire la sieste. 

La construction du manga évolue elle aussi. Chaque petit chapitre semble indépendant mais participe en fait à la progression de l’histoire, ce qui donne une vraie cohérence à l’ensemble.

La fin de ce volume laisse entrevoir une nouvelle évolution dans l'histoire. On aura la réponse dans le dixième tome que j’ai hâte de découvrir!

En bref:

            Un tome qui correspond à une seule historie du début à la fin dans laquelle Chi doit faire face à des situations inédites, tout comme pour Minou qui va voir son quotidien et sa façon de vivre changer du tout au tout.

Autour du livre:

   tome 1: chronique ici
   tome 2: chronique ici
   tome 3: chronique ici
   tome 4: chronique ici
   tome 5: chronique ici
   tome 6: chronique ici
   tome 7 : chronique ici
   tome 8 : chronique ici

   livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire