Mes derniers avis romans:

dimanche 4 septembre 2016

Avant toi (Jojo Moyes)




Titre original: Me before you
Traduction: Frédéric Le Berre
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Milady (21 Mars 2014)
520 pages
ISBN-10: 2811211934
ISBN-13: 978-2811211936
Genre: Romance
Lu le: 29 Août 2016
Ma note: 19/20
Adaptation: « Avant toi » de Thea Sharrock avec Emilia Clarke et Sam Claflin



Résumé/4ème de couverture:

            Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

L’histoire:

            Lou est une jeune femme qui doit absolument trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle accepte donc de tenir compagnie à Will, jeune homme de 30 ans, tétraplégique depuis 2 ans. Même si elle n’a aucune expérience dans l’assistance aux personnes handicapées et malgré l’accueil froid et glacial que lui réserve cette famille aisée, Lou va s’accrocher. Elle va petit à petit s’adapter jusqu’au jour où elle apprend que Will veut en finir avec sa vie dans six mois. Lou va alors s’imposer le challenge de le faire changer d’avis mais elle n’imagine pas encore combien ces six mois vont la changer à jamais...

Mon avis...:

… Général:

            Encore une lecture estivale à succès dans la blogosphère Livresque à laquelle j’ai succomber!!! Car ces derniers temps, après quelques déceptions j’ai enfin eu mon coup de coeur de l’été!!! J’étais triste de finir ce livre car déçue de ne plus être aux côtés de Lou et Will. Mais je me console en me disant qu’il faut maintenant que je vois le film…
Avant de développer, ce livre raconte l’histoire d’une belle histoire d’amour où l’accent est plutôt mis sur la découverte des personnes, l’évolution subtile des sentiments mais aussi et surtout le dépassement de soi, l’acceptation et bien sûr le handicap. Ce dernier, qui constitue quand même l’axe majeur de l’histoire, est décrit avec justesse: pas de surenchères ni de pathos ressortent.

… Sur les personnages:

  • Louisa (Lou) Clark: C’est le personnage que l’on apprécie très rapidement. Même si on sent en elle un caractère qu’elle devrait plus souvent exprimée, on a envie d’être à ses côtés pour la défendre face à sa famille. En effet, on apprend très vite sa situation familiale: elle vit chez ses parents avec sa soeur et son neveu, mais elle est la seule qui doit trouver du travail pour pouvoir subvenir aux besoins de tout le monde. Et Dieu sait à quel point elle n’est pas encouragée puisqu’on la compare sans cesse à sa soeur qui est plus belle et plus intelligente qu’elle! Alors quand elle se trouve face au caractère ingrat de Will, il semble logique de la trouver pas si désorientée que ça. Il en faut beaucoup à Lou pour baisser les bras. 

  • Will Traynor: c’est un personnage brut, comme un diamant, que Lou à sut façonner. Il est plein de douleurs, physiques comme psychologiques. On comprend aisément pourquoi il ne supporte plus sa vie en tant que tétraplégique, lui qui vivait à 100 à l’heure dans les plus hautes sphères de la société et qui était un mordu de sports extrêmes. Alors son était actuel et sa vision des choses sont sincères et touchantes.


Point de vue - Critiques:

Cette histoire est particulièrement émouvante et touchante avant tout grâce au point fort pour moi qu’est la justesse employée par l’auteure: on ne retrouve à aucun moment du pathétique, de la pitié ou du larmoyant.

La relation qui se créée entre Lou et Will est juste belle. Elle évolue à un rythme tout à fait correct et logique. Car le chemin est parsemé de nombreuses embûches, sans compter sur leurs caractères respectifs qui viennent faire collision. Cela donne ainsi des situations très drôles: les sarcasmes s’échangent comme une balle de ping-pong en essayant de créer une discussion! 

On est donc emporter dans la relation entre Lou et Will. Et lorsqu’on veut en savoir encore un peu plus, l’auteure a su doser son intrigue en développant le point de vue de certains autres personnages. On retrouve ainsi un chapitre pour un personnage secondaire amené au bon moment, car il est vrai qu’on se demande ce que peuvent ressentir, cacher et penser les personnages entourant Lou et Will. Le récit entre nos protagonistes qui fait donc une pause s’en trouve aéré. 

Plus l’histoire progresse, plus on émet des hypothèses. Je dois avouer que je n’ai pas du tout était surprise par la teneur des évènements, le final reste assez prévisible. Mais parce que j’ai été embarquée dans l’histoire et par la justesse de la plume de l’auteure qui le devient de plus en plus au terme du livre, cela ne m’a pas déçue ou dérangée.

Ce roman est avant tout une romance mais tellement de choses passent à travers que l’on parvient avec un peu de peine à dire qu’il ne s’agit que d’une histoire d’amour. Le lecteur peut se poser beaucoup de questions, se remettre en cause. Et bien sûr, il y a cette leçon: avoir la liberté de choisir sa mort avec une fin de vie assistée.

En bref:

            Un coup de coeur pour cette histoire d’amour au sens large dans laquelle on retrouve de la sincérité, de la fraicheur, de l’émotion. La justesse et la délicatesse de la plume de l’auteure porte l’histoire vers le haut et ne l’a fait pas basculer dans le pathétique, la pitié ou le larmoyant.

Autour du livre:

  • L’auteure: Née à Londres le 04/08/1969, Jojo Moyes a étudié à Royal Holloway, University of London. Elle a fait des études de journalisme grâce à une bourse du journal The Independent, et a dû travailler pour ce titre pendant 10 ans. A partir de 2001 elle a été romancière à plein temps. Elle est l'un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le roman romantique de l'année par les romanciers romantiques Association, en 2004 pour "Les fruits des Affaires étrangères" et en 2011 pour "La dernière lettre de votre amant ». Elle est mariée avec un journaliste et ils ont trois enfants.



  • Adapté au cinéma par Thea Sharrock. « Avant toi » est sorti le 22 Juin 2016 avec Emilia Clarke dans le rôle de Louisa Clark et Sam Claflin dans le rôle de Will Traynor.

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi adoré ce roman! La suite m'attend sur ma PàL, mais je veux voir le film avant de la découvrir.
    Un roman touchant, poignant, beau, ...

    RépondreSupprimer